Côte d’Ivoire : Kedjévara fait une confidence sur Gervinho

Le chanteur coupé-décalé Kedjévara s’est lancé dans le récit de trois cents anecdotes à ses fans. Et l’une de ces anecdotes relative aux artistes mettait en lumière l’inconvénient d’exiger de gros cachets. ‘’La moralité, c’est de ne pas aimer l’argent que l’homme, l’homme est important que tout. Lorsque quelqu’un vous a soutenu, lorsque quelqu’un un jour vous a tendu la main, le jour où il a besoin de vous, allez-y sans réfléchir ’’ a-t-il dit d’entrée de propos.
En compagnie du footballeur international, il y a quelques années, ils arrivent dans une luxueuse demeure à Cocody où le luxe et la démesure se choquent. Après plusieurs heures d’entretien, c’est l’heure du départ et la générosité du boss lui fait gagner 3 millions de FCFA sans qu’il n’ait presté, assure-t-il. A une autre occasion, il est sollicité par ce même boss pour une prestation cette fois. Alors que tous les artistes se bousculaient pour prendre leurs cachets, qui deux millions, qui trois millions, il est resté bien sage, refusant d’être payé, en souvenir du bienfait passé :
‘’Moro cassé (le moindre billet) on n’a pas eu, dans la voiture (du retour), si mes danseurs pouvaient me manger, ils allaient me manger’’. Mais en réalité, le boss ne l’avait pas oublié car le meilleur viendra peu après : ‘’Trois mois de temps après, je m’apprêtais à libérer les danseurs, je vois mon téléphone qui sonne, c’est l’un de ses collaborateurs’’. Ce coup de fil inattendu le ramenera chez le boss dans la même demeure luxueuse où cette fois il lui remet sept millions de FCFA, une somme bien loin des cachets des autres artistes.
Tout le monde aura compris la leçon de vie. C’est pourquoi, dira le Kaporal chef Zoura Mporio, il trouve stériles les débats sur les gros cachets; pour lui, c’est comment tu réussis à développer le peu qu’on te donne : ‘’c’est éphémère, tu peux toucher des millions et moi je peux toucher un petit cachet et réussir’’.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire


