Exclusif : Vieux Dosso en Centrafrique, ce qu'il est allé y faire

L’acteur et comédien Vieux Dosso s’est envolé pour la Centrafrique ce vendredi 22 novembre 2024. «Je pars en Centrafrique, à Bangui», révèle-t-il à Abidjanshow.com, jeudi lors d’un échange téléphonique.
Monsieur 10% ou encore l’époux d’Amoin dans Ma Famille est invité au festival international Bangui fait son cinéma (BFSC), de la cinéaste centrafricaine Sylviane Gboulou. Il est membre du jury de la 5e édition de cet événement qui met en lumière le pouvoir du cinéma, prévu du 23 au 30 novembre 2024 sous la thématique de «l’environnement et le développement durable.»
«J’ai été retenu pour faire partie du jury télé. C’est un festival qui fait la promotion et le développement des cultures africaines et afro-descendantes à travers le cinéma», ajoute l’acteur.
Fierté du cinéma ivoirien, Vieux Dosso voit sa stature se déployer au-delà de la sphère ouest-africaine. Cependant, c’est la première fois qu’il foule le sol de Bangui, en Afrique centrale.
«Les organisateurs sont passés par l’ancien directeur général du Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou : ndlr), pour me contacter. (...) D’abord, c’est un immense honneur pour moi. Je crois que c'est la reconnaissance du travail que nous faisons depuis plusieurs années», se réjouit-il.
«Heureux de voir qu’un festival d’envergure internationale comme celui-là me fasse appel. C’est aussi une reconnaissance pour le cinéma ivoirien. C’est dire que le cinéma ivoirien s’exporte et que notre travail est de bonne qualité. En gros, le cinéma africain se porte mieux. Et je profite pour dire que c'est le cinéma africain qui gagne», déclare l’acteur. Vieux Dosso sera de retour en Côte d’Ivoire le 2 décembre prochain.
François Yéo
Aucun commentaire


