Côte d’Ivoire: Le 30ème anniversaire du décès de Lougah, ‘’papa National’,’ se prépare

Le 22 décembre 2026 marquera le 30ème anniversaire de la disparition de François Lougah, l’une des grosses stars de la musique ivoirienne des années 70 à 90. Par sa classe exceptionnelle, François Lougah a laissé des souvenirs inoubliables dans les mémoires des mélomanes ivoiriens et africains. Il était important que sa mémoire soit perpétuée.
C’est cet hommage à titre posthume que le journaliste-écrivain Serges Bilé s’apprête à faire, en complicité avec Caroline Lougah, la fille de la star disparue. Le confrère allbuzzafrica revèle ce 1er novembre 2024 la nature de cet événement-hommage. Il s’agira d’une comédie musicale :
‘’En 2026, ça fera 30 ans que le chanteur ivoirien François Lougah est parti. Avec sa fille, Caroline, on marquera l’événement’’, a-t-il écrit sur son compte Facebook. Celui que les Ivoiriens avaient surnommé ‘’Papa National’’ est décédé en effet le 22 décembre 1997 après une longue maladie. L’homme n’était pas seulement un simple chanteur.
Véritable bête de scène et grand ‘’Sapeur’’ dans l’âme, François Lougah aura marqué plus d’une génération. A coup sûr, cette comédie musicale qui se propose de retracer la vie et la carrière de l’illustre disparu trouvera des échos favorables chez les Ivoiriens.
L’implication de Caroline Lougah dans ce projet est symbolique à plus d’un titre ; elle est d’abord la fille aînée de l’artiste mais on retient que son père lui avait dédié, il y a plus de quarante ans, une belle chanson. Réagissant au projet de la comédie musicale, Caroline Lougah a déclaré : ‘’C’est très important de restituer la vie de mon père".
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire


