Accéder au contenu principal

Révélation choc de Vino sur la maladie de Valery: « Il ne pouvait plus vivre en Côte d'Ivoire»

Le 13 octobre 2024, Vino l’ambassadeur, ancien membre du célèbre groupe zouglou Les Patrons, s'est confié au média Actu People sur les circonstances difficiles entourant la maladie de son ami proche, Valery, décédé d'une leucémie samedi 12 octobre 2024 à Rennes en France. Dans un témoignage émouvant, il révèle les épreuves et les sacrifices auxquels ce dernier a dû faire face pour se soigner.

«Cette maladie a été détectée à Abidjan. On a découvert que Valery avait un cancer du sang, la leucémie, et il a commencé les soins sur place. Sa mère et son médecin m'ont appelé un jour en 2017 pour m’informer de la gravité de la situation. J'étais en tournée avec Kerozen, mais j’ai tout laissé pour m’occuper de son dossier de visa, car les soins en Afrique étaient hors de prix, avec des coûts pouvant atteindre 9 millions de francs CFA par mois», raconte Vino.

Valery n’avait plus d’autre choix que de s’exiler pour recevoir des soins en France. «Il ne pouvait plus vivre en Côte d'Ivoire, la maladie l'obligeait à rester en Europe. Les traitements coûtent extrêmement cher en Afrique», ajoute-t-il.

Grâce à l'intervention de Vino, Valery obtient son visa et s'envole pour la France, où il est pris en charge à l’hôpital de Ponchaillou, à Rennes. Hébergé et soutenu par une résidente locale, il subit une première greffe dès son arrivée, qui semble lui offrir un nouveau souffle. Mais la maladie, bien que maîtrisée en partie, continue de le rattraper à chaque retour en Côte d'Ivoire.

«À chaque fois qu'il rentrait voir sa famille à Abidjan, son état se dégradait, car son système immunitaire était trop faible. Lors de son dernier voyage, il n'a même pas pu quitter l'aéroport. Son médecin lui a recommandé de rentrer immédiatement en France après avoir vu les résultats de ses analyses», se souvient Vino.

Kablan Carmel

Pin It
1489 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025
Femua_17