Abidjan-Palais de la Culture: Une grosse nouveauté…

Transparence. Innovation… Le palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville ne veut plus naviguer à vue. Un quart de siècle, soit 25 ans depuis son inauguration en octobre 1999, l’institution se dote pour la première fois d’un plan d’actions concrètes. Il s’agit d’une feuille de route détaillée pour les trois prochaines années, de 2025 à 2027, avec des objectifs clairs et précis, selon la vision du Comité de gestion.
Ce plan triennal a fait l’objet d’un atelier de validation par les membres du Conseil au sein même du complexe culturel, jeudi 10 octobre 2024. Élaboré en vue d’une gestion efficiente et d’une performance plus accrue, différents axes du projet ont été discutés et analysés afin d’aboutir à une mouture finale réaliste.
En situant le contexte de l’atelier en présence de la presse, jeudi, le méticuleux Directeur général du palais de la Culture Dodo Koné et le président du Comité de gestion, Noël Dourey, ont fixé le cap. Assane Thiam, le directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie représentant la ministre Françoise Remarck, a exprimé la satisfaction de la tutelle en situant les enjeux du projet :
«Cette vision s’inscrit dans la politique globale du gouvernement visant à faire de la culture un pilier de développement durable en Côte d'Ivoire. Le palais de la Culture n’est pas qu’un simple édifice. C’est une institution qui porte en elle l’âme de la créativité de notre pays et l’expression de notre diversité au niveau des arts vivants, de la scène et du spectacle. Il est donc de notre devoir de veiller à ce que cet espace culturel continue d’être un phare de créativité, de diffusion et de rayonnement pour toute la Côte d’Ivoire et bien au-delà de nos frontières, tout en renforçant ainsi son impact dans l’économie ivoirienne. (...).
En mettant l’accent sur des événements novateurs et de qualité, nous souhaitons non seulement valoriser la richesse culturelle de notre pays mais aussi créer des moments d’échanges inter-culturels qui marqueront les esprits, notamment des plus jeunes. Ce projet est une œuvre collective. Et, j’en suis convaincu, c’est ensemble et avec la même détermination que nous allons relever les nouveaux défis qui nous attendent. (...) Je suis persuadé que les années à venir seront des années de transformation positive et de succès pour notre institution qui a aujourd'hui 25 ans, depuis son inauguration le 1er octobre 1999.»
Le maire de Treichville, François Amichia, représenté par son 4e adjoint, Sébastien Konan, a encouragé le “leadership” et “la maîtrise des enjeux artistiques” du manager Dodo Koné. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’inauguration prochaine de la Maison N’zassa de Treichville, la commune hôte.
Le plan stratégique triennal du palais de la Culture met en relief des actions concrètes. Entre autres, la modernisation des infrastructures, l’optimisation des programmes et le renforcement de la coopération avec les acteurs, les partenaires de l’institution. Avec le soutien permanent de la tutelle, les membres du Conseil veulent ainsi redonner une nouvelle dimension à ce temple. D’où l’importance de planifier les actions en vue de l’atteinte des objectifs.
Pour rappel, le Comité de gestion du palais de la Culture se compose de deux catégories de membres : les membres statutaires et les membres de droit.
Depuis le Sofitel Hôtel Ivoire où elle se trouvait lors de l’Assemblée pour le développement économique de l’Afrique, jeudi, la ministre Françoise Remarck, a exprimé sa solidarité avec ses collaborateurs en les invitant à “construire” cette vision commune avec “rigueur, engagement, abnégation et ambition”.
François Yéo
Aucun commentaire


