Accéder au contenu principal

Pourquoi Meiway ne fait pas de featurings avec les artistes Naija

Le chanteur ivoirien Meiway n’a jamais réalisé de featurings avec les artistes nigérians. Grand promoteur de la culture ivoirienne, le professeur Awolowo a fait le tour des genres musicaux de chez lui et même un clin d’œil au bikutsi camerounais.

Mais le génie de Kpalèzo semble éviter soigneusement la musique naija du Nigéria. ‘’Non’’, a-t-il répondu dans le ‘’After work’’ de Nostalgie du 26 septembre 2024. Seulement, a expliqué le créateur du zoblozo, la musique naija ne le fait pas rêver. Dans le talk-show du jour, Meiway a donné les raisons de sa position vis-àvis de cette musique :

‘’ Je ne suis pas fermé à ça mais il faut qu’il y ait une perche tendue ; tous ceux que vous avez cités sont des personnes que j’ai peut-être fait rêver, qui ont commencé longtemps après moi et aujourd’hui, s’il y a une main qui doit être tendue, c’est la leur je pense et moi j’attends.

Je ne suis pas fermé du tout. N’empêche que j’ai un souci avec la musique Naija, c’est qu’elle est beaucoup trop informatisée pour moi. Moi, je suis un artiste, je ne suis pas un businessman. Je ne fais pas un featuring pour gagner de l’argent, mais pour partager ma passion avec un autre artiste’’.

Selon lui, cette musique ne fait pas suffisamment la promotion de la culture nigériane, notamment sur le plan linguistique : ‘’Moi quand on vend l’Afrique avec une couleur américaine, j’ai un souci avec ça. Je chante beaucoup en patois, je chante dans nos langues de chez nous. J’ai rarement vu un nigérian chanter en patois’’.

En dehors de ‘’quelques interventions’’, tout est en anglais a déclaré Meiway. Pis, les clips font la part belle aux blousons en cuir, en jeans, tee-shirts, dans des voitures de luxe, aux bords des piscines. Toute chose qui est, selon lui, plus proche du business que de son idéologie artistique.

Diaman Emmanuel

Pin It
578 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025
Femua_17