Accéder au contenu principal

Médias : La Journée mondiale de l’information célébrée ce 28 septembre

Dans un monde quotidiennement inondé par un flux de fausses nouvelles ou d’infox, la responsabilité et le rôle du journaliste sont nécessaires pour le rétablissement de la vérité et des faits. La Journée mondiale de l’information (World News Day), célébrée annuellement le 28 septembre, a pour but non seulement d’inviter le public à lire des informations factuelles provenant de sources fiables, mais surtout d’encourager les professionnels des médias à donner la priorité à la vérité, à l’éthique en faisant preuve de responsabilité.

Cette Journée de l’édition 2024 a été précédée d’une campagne d’information, depuis le 24 septembre, avec pour thème “Choisir la vérité”. Il vise à amplifier le journalisme éthique. Plusieurs grands médias issus de centaines de pays, des associations et organismes du monde s’associent chaque année à l’événement afin de parler d’une même voix. En Côte d'Ivoire, les médias du groupe Wendy & Co (Abidjanshow.com, Lexterieur.com et Lequipetype.com) ont été choisis par les organisateurs, le World Editors Forum de la WAN-IFRA et la Fondation canadienne pour le journalisme. Le thème de la campagne “Choisir la vérité”, a été développé par le Projet Kontinuum, un incubateur de campagnes dirigé par Branko Brkic, fondateur de Daily Maverick.

“Choisir la vérité” met en relief l’engagement inébranlable des journalistes à rapporter les faits, tout en reconnaissant le défi que représente pour le public le fait de naviguer dans un environnement inondé de fausses informations, de désinformation, sans compter avec l’arrivée fracassante de l’Intelligence Artificielle (IA).

A l’occasion de cette Journée, Branko Brkic et la lauréate du prix Nobel, Maria Ressa ont co-écrit un article plein d’optimisme malgré l’environnement turbulent dans lequel évolue le journaliste : «Le bruit et la violence finiront par s'apaiser, et le discours fondé sur la vérité et la décence reviendra. Pour l'instant, nous nous battons - à chaque instant, à chaque heure, chaque jour... Nous défendrons la vérité.»

Pour sa part, David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail, membre fondateur de la Journée mondiale de l'information invite à “réfléchir au rôle vital que jouent les journalistes indépendants et courageux dans les communautés du monde entier”. «Leur travail fournit les preuves qui mènent à la vérité», déclare-t-il. Tandis que Fabrice Fries, Directeur général de l’Agence France-Presse (AFP) déplore les conditions de travail des professionnels de la presse à travers le monde : «Alors, si le World Media Day peut participer à la prise de conscience, permettre un sursaut, même modeste, vive le World Media Day !», écrit-il.

François Yéo

Pin It
355 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Femua_17
MASS_2025