Journée mondiale de l’information : La campagne a débuté ce 24 septembre

Ce mardi 24 septembre 2024 marque le lancement de la campagne mondiale "Choose Truth" (Choisir la vérité), en préparation de la Journée mondiale de l'information (World News Day) célébrée annuellement le 28 septembre.
Plusieurs organismes de presse du monde, d'associations de médias et de particuliers issus d’une centaine de pays vont unir leurs forces et leurs voix, cette année, pour souligner l'importance d'un journalisme fondé sur les faits. En Côte d’Ivoire, les organes du groupe Wendy & Co (Abidjanshow.com, Lexterieur.com et Famactu.com) sont sélectionnés pour participer, à l’échelle locale, à cette campagne mondiale. C’est l’occasion pour eux d’inviter le public à soutenir les médias de confiance.
Ainsi que l’indique le thème principal de cette édition, il est question d’attirer l’attention sur la vérité des faits dans la pratique du métier de journaliste, tout comme le respect de l’éthique. Autant d’aspects fondamentaux qui peuvent avoir un impact profond et faire une réelle différence. Cependant, il faut aussi souligner les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur fonction, comme l’indique par exemple Fabrice Fries, Pdg de l’Agence France Presse (AFP). La dégradation du métier de journaliste, la stigmatisation des journalistes, les crimes commis à leur encontre sur le terrain ou encore l’invasion de l’IA… sont autant de sujets qui suscitent la réflexion.
La Journée mondiale de l'information a pour objectifs, entre autres, la promotion d’un journalisme crédible, basé sur la vérité des faits, dans un monde en pleine mutation, bien souvent inondé par les fake news.
François Yéo
Aucun commentaire



