Côte d’Ivoire/Péd0criminalité : Roma Chiyaya dit sa ''part de vérité'' à ses détracteurs

Le chorégraphe Roma Chiyaya a fait de vigoureuses mises au point à l’endroit de ses détracteurs qui associent constamment son nom à la crise de la pédocriminalité en Côte d’Ivoire. Comme preuves de leurs allégations, ils évoquent sa promixité avec les enfants dans le cadre de ses entraînements pour les compétitions de ‘’Wozo vacances’’.
Silencieux depuis les vagues de dénonciations liées à ce fléau sur les réseaux sociaux, l’artiste est sorti de son mutisme ce 20 septembre 2024 sur la toile : ‘’Trop de choses se disent actuellement, donc il fallait que je sorte pour parler et éclaircir et donner ma part de vérité’’.
Cette précision faite, Roma Chiyaya a rassuré que son silence est dû au fait qu’il ne se reproche rien, ‘’voilà pourquoi il est tujours dans son coin’’ ; autrement, des plaintes lui auraient été notifiés afin qu’il réponde devant la justice. Il a tenu à déballer tout, depuis Wozo vacances et comment son nom a été associé à un certain Cecilia Altamira constamment cité comme étant le chef d’un supposé réseau de pédophiles à Abidjan.
Selon Roma Chiyaya, il a tout eu grâce à Wozo. Il est aujourd’hui encadreur après être passé par une période de galère ; il tombe des nues lorsqu’on l’accuse d’être le rabatteur des petits garçons pour des autorités : ‘’J’ai beaucoup appris à Wozo vacances pour être là où je suis aujourd’hui. Mais les gens s’en vont prendre des trucs pour les transformer soit disant qu’il y a des ministres qui vont s’asseoir et quand ils voient un enfant sur la scène, ils disent Roma j’ai besoin de celui-là et on m’appelle pour me dire que Roma le ministre a besoin de celui-là. Mais arrêtez ce que vous êtes en train de dire...Vous voulez forcément m’incriminer pour mettre dans cette affaire de pédocriminalité’’.
La colère du chorégraphe est d’autant plus grande que, selon lui, il y a des gens qui valident systématiquement tout ce qu’on raconte sur lui : ‘’Si tu ne m’aimes pas, il n’y a pas de problème mais ne mens pas sur moi, ne dis pas les choses dont tu n’as pas la certitude’’. Au compte des rumeurs sur le président de la ‘’Oueland’’, une convocation l’année dernière à la police où des personnes compatissantes auraient choisi d’être incarcérées à sa place : ‘’la justice n’est pas folle. Si réellement j’avais fait ça, ils allaient me prendre et ils allaient me mettre derrière les barreaux. Comment quelqu’un va venir prendre ma place, je suis qui ?"
Une dernière précision que Roma Chiyaya a tenu à faire, c’est l’organisation de ses formations qui ne se font jamais en camps fermés: ‘’on ne dort jamais dans mon groupe. On ne fait jamais les camps fermés’’. Il assure que les parents des enfants peuvent même témoigner.
Les enfants, a-t-il dit, viennent le matin et au plus tard à 17h30 chacun d’entre eux rentre chez lui pour éviter les énormes dépenses des camps fermés. Aimer les enfants, a-t-il terminé, ne signifie pas avoir des commerces charnels illicites avec eux.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire


