Accéder au contenu principal

Gbagbo demande à France 24 de ne plus associer le nom "Gbagbo" à l'ex-Première dame Simone Ehivet

Le jeudi 5 septembre 2024, un communiqué émanant de Me Habiba Touré, porte-parole du président Laurent Gbagbo, a été publié pour dénoncer l’utilisation par France 24 du nom "Gbagbo" en lien avec son ex-épouse, Simone Ehivet. L'incident a eu lieu lors d'une interview diffusée sur la chaîne, dans laquelle cette dernière était présentée sous le nom de "Simone Gbagbo".

Le communiqué indique : «Suite à la diffusion, sur France 24, d'une interview de madame Simone Ehivet intitulée Simone Gbagbo veut que Laurent Gbagbo se désiste si elle est en tête de la présidentielle ivoirienne, nous souhaitons exprimer notre profond regret concernant l'intitulé tendancieux de ce contenu. Ce titre laisse sous-entendre une rivalité au sein d'un couple qui n'existe plus depuis leur divorce, une interprétation erronée et trompeuse.»

Le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) rappelle que Simone Ehivet avait déjà, à titre personnel, informé l'opinion publique de son divorce avec l'ancien chef de l'État ivoirien à travers un communiqué signé par son avocat, Me Rodrigue Dadjé.

Sur le plan légal, le droit ivoirien stipule que la femme perd l'usage du nom de son ex-mari après un divorce. En ce sens, le parti s'étonne de voir la chaîne utiliser encore le nom "Simone Gbagbo", qualifiant cette pratique de "trompeuse" et "inappropriée".

Le PPA-CI déplore qu’une chaîne aussi influente que France 24 ait choisi de titrer l’interview de cette manière, estimant que l’utilisation du nom du Président Laurent Gbagbo dans un tel contexte risquait de créer des tensions au sein de l’opposition, à un moment où l’unité est plus que jamais cruciale à l’approche de la présidentielle ivoirienne.

Kablan Carmel

Pin It
740 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
MissCI2025
MASS_2025
Djéguélé2025