Ces footballeurs réclamés par de ‘’fausses deuxièmes’’ mamans

Si la victoire a plusieurs pères selon l’adage, dans le milieu du football africain certaines stars ont longtemps été revendiquées par de ‘’fausses deuxièmes’’ mamans.
En novembre 2007, en marge du tournoi de football des quatre nations qui eut lieu à Accra, au Ghana du 17 au 21 novembre et auquel le footballeur togolais Emmanuel Adebayor participait, une ghanéenne du nom de Mary Asabea défraya la chronique en déclarant qu’elle était la ‘’vraie mère’’ du capitaine des éperviers.
Selon son argumentaire, elle aurait rencontré le père du footballeur dans les 60 et après qu’ils eurent un garçon (Adebayor) et à deux ans, le père disparut avec lui et plus jamais elle n’eut de ses nouvelles jusqu’au jour où voyant le footballeur jouer pour Arsenal, des ‘’palpitations’’ lui rappelèrent son fils disparu. L’affaire ne prospéra pas car les vives réactions et menaces de la famille de celui qui devait être sacré ballon d’or africain un an plus tard ramollirent les intentions inavouées de dame Mary Asabea.
Une autre polémique a touché la star ivoirienne, Franck Késsié. Sortie de nulle part, une libérienne affirma elle aussi, en mai 2023, comme la ghanéenne de 2007, être la véritable génitrice de la panthère de Zébizékou. Stupeur et transe s’emparèrent des médias sociaux pour dénoncer ce que beaucoup d’Ivoiriens considéraient comme une arnaque.
Le Barcelonais (alors au FC Barça) serait né dans le Sud-Est libérien, d’après les révélations de Nancy Payne qui, accompagnée de deux autres fils (supposés être les demi-frères de Kessié) s’était exprimée sur les ondes d’une radio locale au Liberia. Ici encore, l’affaire n’a pas connu de suite médiatique, le concerné Franck Kessié n’ayant pas tranché. Ce qu’on sait de son père, c’est qu’il fut policier et en sa mémoire, l’enfant de Zébizékou célèbre ses buts par un salut militaire.
Le dernier cas en date qui continue d’alimenter les chaumières est celle du jeune prodige de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Simon Adingra. S’exprimant sur les réseaux sociaux, dame Yao Amoin Delphine avait interpellé Simon Adingra pour lui signifier qu’elle était sa ‘’vraie mère’’.
(Mal)heureusement, un entretien accordé par le footballeur à l’entrepreneur Jean Yves Bragbo, en totale contradiction avec le récit de dame Yao Amoin Delphine devait mettre fin au débat. Aux dernières nouvelles, la vraie fausse maman de l’attaquant de Brigton en Angleterre se serait trompée, elle aurait retrouvé son vrai fils.
La morale de ces histoires insolites les unes que les autres, c’est leur point fédérateur : ces ‘’fausses deuxièmes mamans’’ ont, curieusement toutes ciblé des fils stars. La question est de savoir si le lien du sang se serait manifesté si ces enfants n’avaient pas ces profils.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

