Accéder au contenu principal

JO 2024 Paris : Le message fair-play de Fraser-Pryce à Ta Lou-Smith

«La chose la plus importante dans les Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer. Tout comme la chose la plus importante dans la vie n’est pas le triomphe, mais la lutte.» Ce message posté par la sprinteuse jamaïcaine sur sa page Facebook, samedi 3 août, est illustré avec une photo d’elle dans les bras de Marie-Josée Ta Lou-Smith. Quelques heures plus tôt, l’Ivoirienne victime d’une méchante blessure a dû abandonner, alors qu’elle courait après l’Or en finale du 100 m, épreuve reine des Jeux olympiques.

Les images de l’athlète, couchée sur la piste, se tenant la jambe, a fendu le cœur de milliers d’Ivoiriens ainsi que des amateurs de sport un peu partout. Les réactions de compassion ont aussitôt fait le tour. De quoi réconforter Ta Lou-Smith qui semblait pourtant en pleine forme dès le début de ces JO. Après avoir réalisé le meilleur temps des séries sur le 100 m, en se qualifiant pour les demi-finales, elle espérait enfin grimper sur le podium à Paris. Elle qui, chaque fois, a terminé au pied du podium avec une frustrante quatrième position depuis les Jeux de Rio en 2016.

«Cette fois-ci, je ne veux pas faire une promesse quelconque aux Ivoiriens. Je vais faire de mon mieux aux JO. J’ai été mentalement déçue par de nombreux mauvais résultats, surtout en terminant 4ᵉ chaque fois. Cela m’a beaucoup affectée. Si je suis encore revenue, c'est parce que j’ai un mental fort. Je donnerai mon meilleur pour ces JO», déclarait-elle en juin dernier à Sport Ivoire.

En 2016 à Rio, elle a terminé 4e sur 100 m, échouant au pied du podium pour un millième, juste derrière la double tenante du titre, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price, par ailleurs sa redoutable concurrente. C’est la photo finish qui avait finalement départagé les deux femmes pour le bronze. À 37 ans, la double championne olympique (2008 et 2012) Fraser-Pryce apparaît aussi en moins grande forme pour ses 5es et ultimes JO. Elle a d'ailleurs pris la deuxième place (10.92) de sa série, il y a quelques jours, remportée par Marie-Josée Ta Lou.

Cette année, les forfaits de la jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (double championne olympique) et de sa compatriote Shericka Jackson (vice-championne du monde) laissaient entrevoir enfin l’espoir d’une médaille en Or pour Marie-Josée qui participait sans doute à ses troisièmes et derniers Jeux olympiques. Hélas !

François Yéo

Pin It
1212 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025