Côte d'Ivoire : Le caporal-chef Kédjévara convoque le peuple au palais des Congrès

A une époque où les noceurs d’Abidjan ne juraient que par Marcory Gazoil, l’un des points de ralliement des noctambules, l’ex-vedette des platines, Parfait Yao, constituait la principale attraction avec son concept de danse sulfureux “Tchoukou-Tchoukou”. Le jeune deejay d’alors, bien décidé à révolutionner le Coupé-décalé grâce à son style et son timbre de voix particuliers, se fait appeler DJ Kédjévara.
Pseudo inspiré du nom du néo-marxiste argentin “Che Guevara”, un autre adepte des maquis (mais d’un tout autre genre). L’arme de DJ Kédjévara reste le micro. Cette créativité porte le caporal-chef du Coupé-décalé au sommet, depuis plus d’une quinzaine d’années. A l’heure où cette musique est considérée comme en perte de vitesse, le chanteur et businessman croit qu’elle a encore de beaux jours devant elle.
C’est d’ailleurs en souvenir des débuts qu’il invite les fans de tous les âges à un concert live le 31 août 2024, à partir de 19h, au palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Le concept dénommé : “Une génération, une époque, un artiste” se veut une fête au cours de laquelle l’artiste va revisiter ses plus beaux succès, durant deux heures d’un show dont la direction artistique est confiée à David Tayorault.
Lors de la conférence de presse d’avant concert, jeudi 25 juillet aux Deux-Plateaux, l’arrangeur était aux côtés de son jeune disciple qu’il suit depuis 2006. «On fera tout pour que ce spectacle soit un rêve pour tous ceux qui seront là», assure David. «Ce seront les chansons connues qui ont marqué. Le but est de chanter en chœur. C’est l’occasion de venir revivre de bons moments. (...)C’est un concert pour les sons qui ont marché. J’ai un peu duré au chantier, je suis sorti pour reprendre», ajoute Kédjévara également patron d’une société immobilière.
Plusieurs artistes de la belle époque du Coupé-décalé se joignent à Zoura Emporio, dont Bebi Philipp, Mix Premier ou encore des chanteurs tels que Lionell, Ramatoulaye (pour ne citer qu'eux). Elvis Atéméné, l’un des partenaires de l'événement promet pour sa part une belle organisation.
Loin des scandales et bad buzz, DJ Kédjévara s’est imposé par son travail et une humilité rare dans le milieu du showbiz ivoirien. Artiste multi-récompensé, Kedjevara doit son succès à sa constance, sa quête perpétuelle de satisfaire un public toujours avide de nouveautés.
Révélé en 2006 avec la chanson “Merci Yahvé” de sa maman Antoinette Allany (sur laquelle il est invité), le chanteur sort son premier album “Ton pied mon pied” en 2008. La chanson “Tchoukou-Tchoukou” tirée de son concept artistique fait alors un tabac. Le public l’adopte. Depuis, la symphonie entre l’artiste et son public ne s’est plus démentie et continue de traverser les générations. En attendant la diffusion officielle de son prochain EP “Kédjévarattitude”, le caporal-chef donne rendez-vous au peuple le 31 août, en début de soirée.
François Yéo
Aucun commentaire

