Sénégal: Le projet ‘’Akon City’’ amputé de 50 hectares

La ville futuriste ‘’Akon City’’ ne verra plus le jour, du moins sous la forme annoncée en 2018 par le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon. Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye va lui retirer 50 hectares des domaines donnés en bail par l’Etat.
Les raisons avancées sont que le rappeur Akon, selon le journal Dakaractu.com, ‘’n’a pas pu trouver les milliards de dollars nécessaires pour lancer sa ville et devrait se contenter finalement de faire une résidence avec des villas’’.
L’acte du retrait des 50 hectares sera effectif à la fin du mois de juillet 2024 et verra ainsi la fin de plusieurs années d’un rêve mirobolant des africains de voir cette ville futuriste dont la première tranche devait être livrée fin 2023.
Mais finalement, la pose de la première pierre en grande pompe en 2020 à Mbodiène n’aura été que la seule. Pour rappel, le projet, la ‘’ville nouvelle’’, présentée comme ultra-moderne, connectée, verte, et autonome, devait être financé à hauteur de 6 milliards de dollars, par des investisseurs américains.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

