RDC/ Koffi Olomidé au Csac : Les premiers mots de l’artiste après son audition

Comme annoncé dans les médias relativement à une ‘invitation’’ du Csac, le chanteur Koffi Olomidé est bien arrivé au siège de l’institution en charge du contrôle de la communication en RDC pour y présenter des ‘’moyens de défense’’ pour ses propos tenus sur la guerre à Goma, dans l’est du pays.
Le chanteur avait en substance jugé qu’il n’y avait pas de guerre à Goma car seuls les soldats du M23 faisaient la loi, le gouvernement de Kinshasa était, pour lui, passif : ‘’On fait de nous ce qu’on veut, moi j’ai vu des gens-là dans les camions qui vont, qui viennent, visiblement, il n’y a personne pour les empêcher...Il n’y a pas de guerre, on nous traite comme des enfants’’ avait-il conclu.
Finalement, il y a eu plus de peur que de mal car le Grand Mopao est sorti libre du Csac ce vendredi 12 juillet 2024 après sa rencontre avec les responsables du Conseil. Pour ses premiers mots, la star a reconnu le manque de tact dans son analyse de la situation sécuritaire de Goma :
‘’On a parlé, on s’est très bien compris. J’ai retenu que le chanteur Kofi Olomidé est aussi un ambassadeur de la culture. Et à ce titre, il devrait distiller un peu de plus de diplomatie dans ses discours’’.
La star a jugé la rencontre plus pédagogique à l’avenir pour lui. Le Csac avait, pour mémoire, ‘’invité’’ l’artiste à son siège parce que, selon la lettre à lui adressée, lors de l’émission ‘’le panier’’ le 6 juillet 2024, il avait tenu des propos de dénigrement et de démobilisation les troupes congolaises, les Fardc engagées au front à Goma.
Notons toutefois dans cette ‘’aventure’’ une note positive. Le Quadra Koraman a été accompagné par l’une de ses filles, Epiphanie Olomidé. On se souvient il quelques mois, c’est Epiphanie qui, dans une publication via la toile, avait appelé sa fratrie à une union autour de leur père.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

