RDC/ La vérité sur la présumée arrestation de Koffi Olomidé

La star de la rumba congolaise Koffi Olomidé aurait été mise aux arrêts à Kinshasa relativement à ses propos controversés sur la guerre qui se déroule actuellement à Goma, dans l’est de la RDC. Telle est la rumeur propagée par certaines chaînes Youtube au lendemain du passage de l’artiste à l’émission ‘’le panier’’.
Qu’en est-il réellement ? Tout débute le 6 juillet 2024 quand le chanteur, reçu par l’animateur Jessy Kabasele sur la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), s’est prononcé sur la guerre à Goma. Selon lui, les Congolais seraient victimes de la passivité du gouvernement de Kinshasa et qu’en réalité, il n’y aurait pas de guerre à Goma car une guerre oppose deux camps :
‘’Il n’y a pas de guerre, nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce qu’on veut. Moi j’ai vu des gens-là dans les camions qui vont, qui viennent, visiblement, il n’y a personne pour les empêcher...Il n’y a pas de guerre, on nous traite comme des enfants, la guerre, c’est quand tu tires, je tire’’. Pour Kofi Olomidé, on peut considérer l’Ukraine comme en guerre avec la Russie parce que de temps en temps, le Président Zelensky ‘’se débrouille’’ pour tirer sur les positions russes, ce qui n’est pas le cas à Goma où seuls les soldats du M23 font la loi.
Ce sont ces propos du chanteur qui ont conduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la ommunication (Csac) à se saisir de l’affaire. Ainsi, l'artiste, le journaliste Jessy Kabasele (animateur de l’émission) et le Directeur de programme de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) ont été convoqués devant le Csac pour ce jeudi 11 juillet. C’est à l’issue de leur audition devant cette institution de la communication congolaise que le sort du Grand Mopao sera connu. Pour l’heure, le chanteur est bel et bien en liberté.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

