Accéder au contenu principal

Soum Bill revient sur les effets de sa chanson "Politico djantra"

En 2002, alors âgé de seulement 30 ans, Soum Bill marquait les esprits avec l'un des albums les plus marquants de sa carrière, intitulé "Terre des Hommes". Cet album, qui comprend des titres phares tels que "Gnézé", "Bledji", "Hommage", "Mondialisation", "L'un pour l'autre", "Aime ton prochain", "Sous la bâche", "Politico djantra", "Sêguê", "Capitaine Blood" et "Nos problèmes", a propulsé l'artiste sur le devant de la scène. Deux décennies plus tard, Soum Bill revient sur les critiques qu'il a essuyées à cause de la chanson "Politico djantra".

"Chaque album a ses réprimandes. Cette chanson a été interprétée par tous les partis politiques, chacun tirant le drap de son côté et pointant du doigt un autre. Nous n'avons cité aucun nom, mais il y avait quand même des 'politico djantra' dans l'arène à ce moment-là", a-t-il déclaré le vendredi 5 juillet lors de son passage sur RFI.

Avec plus de 30 ans de carrière, Soum Bill évoque les défis qu'il a rencontrés en s'engageant dans le zouglou. "Le zouglou, à la base, était une musique avec un tempo très accéléré. Mais nous voulions casser ce rythme pour mettre en avant les paroles et les revendications.

Nous avons donc adopté un style inhabituel. Les gens nous regardaient étrangement. Pendant près de cinq ans, nous avons traîné nos maquettes, personne ne voulait nous produire car le zouglou était synonyme d'ambiance et de danse. Et lorsqu'on est enfin sortis, ça a été un succès fulgurant. Du coup, tout le monde a cherché à nous imiter. Il a fallu ensuite que nous nous démarquions pour montrer que nous pouvions aussi faire de la musique festive", a expliqué l'artiste connu sous le nom de Billy Kid.

À 52 ans, Soum Bill, ancien membre des groupes "Les Garagistes" et "Les Salopards", n'est pas prêt à dissocier le zouglou du reggae. "Entre le reggae et le zouglou, j'ai du mal à choisir car thématiquement, ce sont des musiques similaires. J'ai d'abord connu le reggae, mais le zouglou a été la première musique que j'ai pratiquée. Je ne fais jamais d'albums sans inclure du reggae", a-t-il confié.

Après avoir rassemblé ses fans au Sofitel en mai dernier, Soum Bill se prépare pour un autre concert prévu le 7 juillet 2024 au Palais des Glaces à Paris.

Kablan Carmel

Pin It
1781 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025