Accéder au contenu principal

Au Malawi, le vice-président tué dans un accident d’avion

Disparu la veille, l’avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été retrouvé ce mardi 11 juin, mais sans survivant. L’information a été donnée par le chef de l’État Lazarus Chakwera, lors d’une adresse à la télévision. Il explique que “les équipes de recherches et de secours ont localisé l’avion, complètement détruit et sans aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup”.

Élu vice-président en 2014 pour la première fois aux côtés de l’ancien président Peter Mutharika, Saulos Chilima, 51 ans, était une figure charismatique du paysage politique malawite, avec un discours empreint de fermeté. Il était très populaire, surtout au sein de la jeunesse du pays.

Dans l’avion militaire qui le transportait se trouvaient 9 autres personnes dont l’ex-première dame, Shanil Dzimbiri. Ils se rendaient dans la ville de Mzuzu, à 370 km au nord-est de la capitale Lilongwe, pour assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement.

L’appareil avait décollé lundi matin à 7h15 GMT. Mais il n’a pas réussi à atterrir dans un premier temps à l’aéroport international de Mzuzu en raison du mauvais temps et enjoint de faire demi-tour, avant de disparaître des radars. «Les mots me manquent pour dire à quel point c’est bouleversant», ajoute le président du Malawi. Plusieurs pays se sont mobilisés pour apporter leur aide à ce pays d’Afrique australe pour les opérations de recherches.

François Yéo

Pin It
434 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025