Événement : Le Festival des Bacheliers célèbre l’excellence en milieu scolaire

Il y a des moments de notre existence qui ne s’oublient jamais. Sans doute, parce qu’ils ne se produisent qu’une fois dans une vie : la célébration d’un baptême, d’un premier emploi, le souvenir d’une première expérience amoureuse… L’obtention du Baccalauréat fait partie de ces moments de bonheur pour tout élève. La structure d’événementiel Masterclays veut donc remettre au goût du jour la magie qui enveloppe le Bac, à travers des festivités d’ampleur destinées non seulement aux élèves qui réussissent à cet examen mais aussi à l'ensemble du système éducatif ivoirien.
Ainsi, le Festival des Bacheliers (FestiBac) qui célèbre sa deuxième édition va se tenir cette année les 12 et 13 juillet au Stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Selon le commissaire du festival et manager général de Masterclays, Yannick Kouadio, cette manifestation est bâtie sur trois piliers.
“FestiBac Motivation”, prévue du 29 avril au 15 juin. Elle est une phase de motivation, à travers des messages vidéos de modèles de réussite de la société, du monde sportif, de la musique, de la politique, de l’économie… «Ces messages iront dans le sens de prioriser le travail, les valeurs éthiques et morales afin de bannir la tricherie», explique-t-il.
Le deuxième volet, “FestiBac Exposition”, du 12 au 13 juillet, consacre une exposition des grandes écoles, des universités et des entreprises.
Quant à la journée du 13 juillet, c’est le pendant festif de l’événement baptisé “FestiBac Célébration”. Il va consister à célébrer les bacheliers en général, avec remises de prix aux meilleurs de l’année qui seront inscrits sur le site web du festival. Le premier bachelier et la première bachelière de l’année (points sur la collante faisant foi) remporteront chacun une voiture. Des billets d’avion, des ordinateurs, des smartphones et des bourses d’études sont à gagner pour les meilleurs élèves et établissements scolaires.
Si l’événement est gratuit pour le public, le concert live du 13 juillet, à 16h, nécessitera tout de même un pass d’accès. Le festival s’achèvera par un show pyrotechnique, selon les organisateurs dont la jeune équipe est aguerrie à l’organisation d’événements d’ampleur tels que la COP15 ou encore le concert de Kendji Girac à Abidjan. Entre autres objectifs, ce festival vise à “améliorer le taux de réussite au Baccalauréat en Côte d'Ivoire, créer les conditions d’un encadrement efficace, valoriser les meilleurs établissements d’enseignement”. Les conditions de participation sont disponibles sur les différentes plateformes de Masterclays.
François Yéo
Aucun commentaire

