Accéder au contenu principal

Interview : Cherté de la vie, transport gratuit des spectateurs...Yabongo Lova révèle ce qui se passera à son concert

En prélude à la célébration de ses 10 ans de carrière, Yabongo Lova, l'une des grosses têtes du Zouglou, était face à la presse ce jeudi 23 mai 2024 au parc des expositions d'Abidjan-Port-Bouët. Abidjanshow.com s'est entretenu avec l'artiste sur plusieurs sujets, notamment sa grande première au parc des expositions avec ses 5000 places assises, les grandes articulations de son concert, les moments difficiles qu'il a vécus durant ses 10 années de musique...

Ça fait quoi à Yabongo d'être le premier artiste Zouglou à faire ses premiers pas au parc des expositions ?

Ça fait du bien...J'ai le soutien de mes collègues artistes, des doyards. Ça fait plaisir.

Est-ce que vous avez la conviction de faire le plein du Parc ?

Ça fait 10 ans qu'on est là. On a fait beaucoup de bonnes choses. Il n'y a pas un endroit ou un spectacle où Yabongo était et vous n'étiez pas là bas. Ici, c'est un autre défi. C'est une salle de 5300 places. Normalement, ce n'est pas cela qu'on ne peut pas remplir.

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’N el © MOUTCHOU’

Pourquoi avoir choisi de lancer la campagne de promotion du concert 5 mois avant ?

On a du respect pour vous les journalistes. C'est pour que vous nous aidiez à communiquer autant de fois pour que même ceux qui ne sont pas d'ici se demandent qu'est-ce qu'il y a à Abidjan. C'est vous qui pouvez le faire pour nous. Merci d'être venus.

Est-ce que Luché la lumière peut vraiment remplir cette salle ?

Il y a un proverbe chez nous qui dit : si tu as peur c'est que tu as déjà échoué. Je peux. J'affirme que je peux le faire. Quand on est artiste, c'est d'abord les défis qu'on se lance. Quand je quittais Daloa pour Abidjan et on me demandait si je serai un grand artiste, je ne pouvais pas donner de réponse. Mais aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de choses dans ce pays. J'étais le premier artiste Zouglou au palais (de la culture) et c'est la même question qui m'a été posée. Est-ce que je peux remplir ? Allez leur dire que moi je dis que je vais remplir le parc (des expositions).

Comment votre dernier bébé, l'album "Trinity", se comporte-t-il, 7 mois après sa sortie ?

Trinity, c'est positif. Il y a de bons retours. L'album est sorti, il y a 7 mois. Sauf qu'on a décidé d'arrêter les prestations à Abidjan à cause du concert.

Yabongo qui est considéré comme l'artiste du peuple. Sait-il que le peuple l'attend lors de ce concert pour porter sa voix sur la cherté de la vie, par exemple ?

La cherté de la vie on finit pas de chanter. On a chanté sur l'album Trinity avec le titre "Mon village" où on parle de tout. Mais on ne vient pas ici pour dire "faites telle chose pour nous". En chanson, on leur dira peut-être le ras-le-bol du peuple. On ne doit pas attendre de venir au parc des expositions pour venir expliquer ce qui se passe. Aujourd'hui, tout est sur les réseaux sociaux. Je peux même faire un direct et commencer à "gbayer"(dénoncer, Ndlr). Mais on ne vient pas ici pour venir régler les comptes.

On vient ici pour faire plaisir aux fans du Zouglou et aux fans de Yabongo. Et quand l'inspiration sera montée, tu sais qu'en Zouglou "gbê est mieux que drap". Je veux qu'on mette dans notre tête qu'on vient pour faire la fête et pas plus. On ne veut pas venir se créer des ennuis. Quand on va commencer à chanter "Mon village", forcément les choses vont se dessiner et la cherté de la vie sera réglée. (Rire).

Peut être une image de 6 personnes et texte qui dit ’Wans ans YABONGO YABONGO YABONGO YABONGO rans ans me ហ្រួល Whries wht ABONGO 0 ៀ៉ា ans nier ans ans whiere nans ans mire © MOUTCHOU CHOU’

En 10 ans de carrière, Yabongo a-t-il eu des situations malheureuses ou bonnes qui l'ont marqué ?

Malheureuse oui. Je dirais que c'est le fait de ne pas voir ma mère à ce concert qui va me faire plus mal. Le jour elle venait me chercher à l'aéroport, lorsqu'on passait l'endroit était encore en construction. Et elle m'a dit une parole en bété qui disait :

"mon fils, un jour va arriver tu viendras ici. Et le jour est arrivé. C'est le 7 septembre ... Maman n'est pas là pour voir ce qu'elle m'avait dit comme prophétie. C'est ce qui me fait un peu mal. Mon seul regret, c'est de ne pas voir ma mère durant mon concert le 7 septembre.

Les bons moments sont nombreux. C'est le disque d'or. On a pas mal de prix en dehors de la Côte d'Ivoire en tant que représentant de la musique ivoirienne. Le premier concert au palais de la culture, personne n'y croyait. On disait que j'avais un seul album, comment est-ce que je pouvais aller au palais. Mais ça a réussi. "

Qu'est-ce que Yabongo réserve à ses fans comme surprise au parc des expositions le 7 septembre 2024 ?

Ça sera un concert jamais organisé. Je ne veux pas tout dévoiler ici mais actuellement nous sommes en train de voir comment faire intervenir une chorale et la fanfare lors du concert. Et aussi pourquoi pas des wôyô.

Un message aux fans?

Les fans, vous avez toujours été là quand j'ai eu besoin de vous. Mais c'est maintenant que j'ai le plus besoin de vous. C'est maintenant que chacun doit prendre son ticket pour venir démontrer l'amour qu'il a pour Yabongo. Je ne serai pas seul. Je serai avec mes frères artistes qui viendront aussi apporter leur contribution pour la réussite de ce spectacle. Les tickets sont à 10 000, 20 000, 30 000 et 50 000 francs. Vous pouvez les payer en ligne dès aujourd'hui. Pour le déplacement, n'ayez aucune crainte: on a pensé à vous. Il y aura des cars à votre disposition. Le staff et moi, en avons parlé: tout sera réunit.

Réalisée par Kablan Carmel

Pin It
568 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025