Accéder au contenu principal

La Côte d'Ivoire qui brille, et si le pasteur avait vu juste ?

Les succès et les lauriers s’enchaînent pour la Côte d'Ivoire depuis quelque temps. Aussi bien au niveau du sport (notamment avec la CAN 2023 remportée de haute lutte en février dernier à domicile) que dans divers autres domaines. Les événements culturels (Marché des arts du spectacle africain d'Abidjan, le Salon international du livre d’Abidjan) ont cristallisé l’attention, tout comme la musique qui prend aussi son envol avec des artistes primés à l’international.

L’année 2024 est particulièrement riche en trophées. Le tout récent qui rend fier les Ivoiriens est celui de Champion du monde de dictée PGL 2024 remporté au Canada par le petit Loevan Niels Samuel-Marie Krecoum dont le regard tendre fait fondre les cœurs.

Ces récompenses sont évidemment le fruit des efforts de leurs auteurs. Des succès mondiaux relayés sur la toile afin de célébrer l’excellence en créant une saine émulation au niveau de la société en général.

Pour rappel, bien avant le début de la CAN 2023, un pasteur dénommé Féa Benidedieu avait prédit le sacre du pays organisateur. Et dans une émission sur une chaîne de télévision locale, il assurait qu’à partir de 2024, le pays resterait au sommet grâce à ses succès dans plusieurs domaines, cela pour les dix prochaines années consécutives. Le premier semestre 2024 en cours est-il un signe ? S’il est peut-être trop tôt pour en juger ou donner foi à ces prédictions, il n’en demeure pas moins qu’elles véhiculent de l’espoir chez de nombreux Ivoiriens.

Voici quelques titres des Champions ivoiriens à l’international :
–Éléphants footballeurs : Champions d’Afrique 2023.
–Ange Victoria Kra : Miss Mathématiques 2023 et double médaillée de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques.
–Priscilla Diéza et Aminata Touré : Lauréates du concours “Parlons Chimie” Paris 2023.
–Loevan Niels Samuel-Marie Krecoum : Médaillé d’or au concours international de dictée PGL 2024
–Noférima Fofana : Championne du monde 2024 de Slam.
–Joël Akaffou (réalisateur) et Laurent Bitty (producteur) : Leur film documentaire “Lonan Tchê” obtient un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie à hauteur de 80 000 euros (52 400 000 FCFA).
(Liste non exhaustive).

François Yéo

Pin It
1339 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025