Gabon : L’ex-président Ali Bongo et ses fils auraient entamé une grève de la faim

L’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba et ses fils auraient entamé depuis ce 14 mai 2024 une grève de la faim pour protester, selon leurs avocats, contre leurs conditions de détention jugées comme des ‘’actes de torture’’.
Renversé en août 2023 par Brice Oligui Nguema, le commandant de la Garde républicaine, le président Ali Bongo, après une tentative infructueuse de demande de soutien extérieur, avait été mis en résidence surveillée avant que les nouveaux dirigeants de la transition ne lui ouvrent les portes d’une possible sortie du pays.
On sait que l’ex-président et ses fils, Jalil et Bilal, étaient jusque-là dans la même résidence surveillée où selon les avocats, ils n’auraient pas accès aux moyens de communication comme leurs téléphones ; l'ex-Première dame, Sylvia Bongo, quant à elle, elle est officiellement en détention tout comme son fils Noureddin.
Neuf mois après le coup d’état gabonais, pour les plaignants, certains membres de leur famille sont régulièrement torturés et ‘’ne jouiraient d’aucun des droits fondamentaux qui sont reconnus à chacun’’.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

