Ecofest: Françoise Remarck explique pourquoi la Côte d'Ivoire accueille la 1ère édition

Au palais de la Culture de Treichville, samedi 11 mai, les commissaires au développement humain de la Cedeao et de l’Uemoa, Pr Fatou Sow Sarr et Mamadu Serifo Jaquité ont exprimé leur gratitude à la ministre Françoise Remarck et à l’État de Côte d'Ivoire. Pays hôte de la première édition du festival ouest-africain des arts et de la culture, Ecofest, qui réunit plus d’une dizaine de pays de l’espace Cedeao et de la zone Uemoa.
Les deux institutions co-organisent cet événement culturel international, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. Ecofest 2024 est prévu du 21 au 28 septembre, sous le thème : “La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l'intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest”.
Quelques heures plus tôt, les deux commissaires présentaient à Françoise Remarck les conclusions issues de la réunion du comité régional d'organisation, tenue du 8 au 10 mai dernier.
En exprimant ses remerciements et ceux du gouvernement aux présidents des deux commissions concernant le choix porté sur la Côte d’Ivoire comme pays hôte de cette manifestation d’ampleur, la ministre Françoise Remarck en profite pour expliquer l’intérêt des autorités ivoiriennes quant à la promotion de la culture et de l’intégration sous-régionale.
«Je voudrais que vous vous joigniez à moi pour adresser nos sincères remerciements, de la grande famille de la Culture, des acteurs et entrepreneurs culturels au Président de la République, SEM Alassane Ouattara (...). Le président de la République est un grand défenseur de l’intégration sous-régionale et de ses différentes dynamiques, ainsi que de tous les éléments qu’ils peuvent incarner dont, bien sûr, la culture. L’histoire entre la sous-région et la Côte d'Ivoire est indivisible de son évolution, de sa solidarité.
Dans ce sens, le chef de l’État ivoirien n’a pas hésité un seul instant à donner son aval pour que la Côte d'Ivoire abrite ces événements importants pour le rayonnement de la sous-région. La culture fait d’ailleurs partie des piliers prioritaires clé dans son programme de développement, le PND 2021-2025, sous la coordination de SEM le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Beugré Mambé», dit-elle en souhaitant le traditionnel “Akwaba” aux différentes délégations présentes dans la salle Christian Lattier.
Françoise Remarck a rassuré concernant l’engagement du gouvernement ivoirien à faire de ce projet une réussite, à l’instar de la Coupe d'Afrique des nations 2023 et du Marché des arts du spectacle africain tenus cette année. La Côte d'Ivoire est donc décidée à mobiliser les ressources humaines, financières ainsi que les infrastructures nécessaires à la bonne tenue de ce festival qui revêt une double dimension, à la fois culturelle et économique pour l’ensemble des pays de la sous-région. Au cours de cette conférence de presse de lancement, le logo et le site internet d’Ecofest ont été dévoilés.
François Yéo
Aucun commentaire

