Média: Bernard Pivot, ‘’Monsieur Apostrophe’’ est décédé

Bernard Pivot, une figure emblématique de la presse française et écrivain et critique littéraire, n’est plus. Le journaliste est décédé ce 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans dans la commune de Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France.
Journaliste émérite, Bernard Pivot s’était rendu célèbre par son émission littéraire ‘’Apostrophe’’ dont l’audience de deux millions de spectateurs hebdomadaires lui a permis, en 1985 de recevoir le 7 d'or du meilleur animateur et du meilleur producteur de télévision, puis celui du meilleur animateur de débats deux ans plus tard.
En Afrique francophone, la notoriété de l’émission et ses 724 numéros avaient fini par identifier l’homme à sa production médiatique au point où, par métonymie, il était appelé ‘’monsieur Apostrophe’’.
Depuis janvier 2022, Bernard Pivot luttait contre un cancer qui l’avait éloigné des médias jusqu’à ce 6 mai fatidique où il décède, soit un jour après son anniversaire. En tant qu’écrivain, Bernard Pivot laisse à la postérité une dizaine de livres dont L’Amour en vogue (roman), Oui, mais quelle est la question ? (autobiographie), Les Mots de ma vie (un abécédaire biographique).
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

