Accéder au contenu principal

Brobo: La Fondation Magic system offre une école primaire au village de Zougban

Les populations de Zougban dans la sous-préfecture de Brobo ont renoué avec la joie le 2 mai 2024. Grâce à la Fondation Magic system, les paillotes qui servaient d’école primaire publique aux populations de Zougban depuis le 15 septembre 2014 ont été remplacées par des bâtiments flambants neufs.

Asalfo-768x768.jpeg

L’artiste musicien Traoré Salif dit A’Salfo a procédé le 2 mai 2024 à Zougban a l’inauguration de la nouvelle école primaire publique Magic System de Zougban forte de 222 élèves dont 99 filles. D’un coût de 200.000 euros soit environ 130 millions de francs CFA, cet établissement a vu le jour avec le soutien de la Fondation de la compagnie maritime d’affrètement, compagnie générale maritime (CMA CGM), partenaire de la Fondation Magic System.

ecole-2-730x730.jpeg

ecole-768x768.jpeg

La mutuelle de développement économique et sociale de Zougban a aussi pris une part active a cette activité. Devant les autorités coutumières, administratives, politiques et éducatives, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Gbêkê (Drena 1), Mbassidje Augou Roger, a reçu des mains de la Fondation Magic System de A’Salfo et de Xavier Kouligno de CMA CGM les clés de l’établissement.

Ecole-4-768x768.jpeg

Grâce aux magiciens, en peu de temps, sont sortis de terre 6 bâtiments. Il s’agit respectivement de 2 bâtiments de 3 classes pouvant recevoir 25 élèves par classe servant d’école primaire publique, d’un bâtiment servant d’école maternelle avec un bureau et une salle d’eau avec des toilettes, d’un autre bâtiment abritant les bureaux du directeur de l’école primaire publique, une salle de conférence et de deux salles d’eau. Un autre bâtiment abrite la cantine quand le dernier bâtiment sert de toilettes. Tout le patrimoine décrit est entouré d’une clôture imposante à deux entrées. Sur les murs, des calligraphes ont savamment réalisé des dessins qui ne manquent pas d’attirer l’attention.

ecole-3-730x730.jpeg

”Tous les hommes ont des objectifs. Et notre objectif est de ne plus voir les enfants de Zougban aller à l’école sous des paillottes. Dès que nous avons reçu la demande, nous avons jugé nécessaire de venir en aide à Zougban. Nous le faisons avec notre partenaire CMA CGM qui a la même vision que nous, c’est-à-dire une éducation pour tous, une école pour les enfants”, a relevé A’Salfo. ”Prenez soin de cette école. Cette école a été construite avec amour. C’est un cadeau que nous vous faisons. Voilà une école pour vous. Les enfants d’ailleurs ne pourront plus se moquer de vous”, a indiqué l’artiste.

Au nom des apprenants, Kanga Kouassi Sylvanus, a remercié les donateurs pour l’école. Ils ont promis d’en faire bon usage.

Allah Kouamé

Pin It
125 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025