Accéder au contenu principal

Qu’est-ce que l’ensemencement des nuages, la science qui a causé des inondations à Dubaï ?

Les Émirats Arabes-Unis, pour adapter certaines villes comme Dubaï aux dérèglements climatiques, recourent régulièrement à la technique scientifique de l’ensemencement. En effet, Dubaï possède un climat subtropical et aride, avec des fortes chaleurs et des vents parfois violents en période estivale.

Qu’est-ce en fait que l’ensemencement ? C’est un procédé scientifique qui vise à faire la pluie et le beau temps. Généralement, il s’agit de faire tomber de fortes pluies en période de sécheresse pour favoriser les cultures.

L’Espagne, l’Inde et les Emirats Arabes-Unis recourent à cette technique. Concrètement, voici comment se passe l’opération. Depuis des avions, des fusées sont lancées à l’assaut des nuages et y relâchent des cristaux de sel dont le principe actif, le chlorure de sodium provoque une sorte d’avortement de ces nuages (le sel crève les nuages) en agrégeant les minuscules gouttelettes d’eau des nuages en plus grosses gouttes.

Ces désormais grosses gouttes chutent depuis le ciel sous la pression de la gravité et on a ces déluges comme celui de Dubai survenu le 16 avril 2024. Pour cette énième fois, la question est de savoir si les techniciens n’ont pas ‘’dosé’’ les charges en chlorures de sodium ou alors est-ce un problème imprévu qui est survenu pendant les calculs.

En tout cas, les dégâts matériels impressionnants interpellent la communauté scientifique sur cette réflexion de François Rabelais : ‘’science sans conscience n’est que ruine de l’âme’’.

Diaman Emmanuel

Pin It
140 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025