Musique/Didi B rappelle aux Majors leur véritable feuille de route en Côte d’Ivoire

Dans l'industrie musicale, le terme "major" fait référence à une entreprise de grande envergure qui joue un rôle clé dans la création, la production, la promotion et la distribution de la musique. Actuellement, sur le marché du disque, Universal Music, Sony Music et Warner Music sont les trois majors qui proposent leurs services aux artistes africains et ivoiriens.
Cependant, ces dernières années, l'évolution de ces entreprises semble ne pas correspondre, selon Check Yvhane, à ce qui était initialement prévu. Le rappeur Didi B, à qui la problématique a été soumise, a clairement rappelé à ces majors leur véritable mission dans les pays africains, notamment en Côte d'Ivoire :
"... ils occupent une place très importante dans le rap ivoirien et je pense qu'il y a eu un manque d'expérience, d'objectivité qu'ils sont en train de rattraper, mais j'ai juste un conseil à leur donner. N'oubliez pas que vous êtes en Côte d'Ivoire pour faire percer les artistes, vous n'êtes pas là pour devenir des stars vous-mêmes ; ce sont les stars qui vous rendent célèbres. Donc, quand vous signez un artiste, vous devez vous assurer que le talent émerge, que ce soit contractuellement ou non..."
L'un des reproches majeurs adressés à ces majors est leur tendance à imposer un calendrier qui leur est propre à certains artistes, au lieu de les guider vers un professionnalisme accru grâce à des conseils éclairés. En juin 2021, le chanteur Ariel Sheney avait rompu avec une major, estimant que ses attentes n'avaient pas été satisfaites comme il l'aurait souhaité.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

