Concert du 25 novembre à Arena/les ‘’combattants’’ maud!ssent Fally Ipupa dans un cimetière ; la réaction du chanteur

Le concert du chanteur congolais à Paris La Défense Arena le 25 novembre 2023 est sous la menace des 'combattants', un groupe d'activistes politiques dirigés par Boketsu Wa Yambo. À travers les réseaux sociaux, les deux camps se sont lancé des défis en vue de la date fatidique du 25 novembre prochain.
Quelques jours avant, Boketsu avait publié une vidéo réalisée dans un cimetière, dans laquelle il invoquait les esprits des défunts pour maudire Fally Ipupa : '...Paris La Défense est juste derrière moi. Je suis venu au cimetière pour demander aux morts d'empêcher ce concert. Nous avons déjà informé le gouvernement français qu'il n'y aura pas de musique en France le 25 novembre...', ce sont les propos du militant en commentaire de la vidéo.
La menace est clairement formulée. La star de la rumba, qui ne souhaite pas être intimidée, a relevé le défi de l'activiste en déclarant : '...Qu'il vienne seulement devant la salle, on verra'. Les enjeux sont posés, et la question se pose de savoir si nous assisterons à un affrontement entre les deux camps.
Il s'agit de la deuxième crise entre Fally Ipupa et ces activistes, car en février 2020, ils avaient tenté d'empêcher la tenue du concert d'El Mara à l'AccorHotels Arena, anciennement Palais omnisports Paris-Bercy. Les vives altercations qui s'en étaient suivies restent dans les mémoires.
Nés en 2006 au Royaume-Uni, les combattants sont un groupe d'activistes opposés à la politique de l'ancien président congolais Joseph Kabila. Selon eux, son successeur Félix Tshisékédi poursuit la même politique et s'avère incapable de sécuriser certaines régions de la RDC, occupées par des groupes rebelles. En conséquence, ils s'en prennent à tous les artistes qu'ils estiment proches de ces dirigeants politiques.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

