Accéder au contenu principal

Bientôt le Gbagbadê, un festival pour la promotion de la culture bhété

Une grande fête populaire pour célébrer et valoriser la culture bhété se profile à l horizon. Il s agit du Gbagbadê Festival dont la première édition se déroulera du 26 au 28 Août 2021 dans la ville de Gagnoa. C est un festival authentique pour magnifier la culture des régions de la Côte d Ivoire qui ont les coutumes et la langue bhété en partage.

Selon l organisation, la cérémonie inédite vise à positionner un évènement culturel et touristique national et international dans la boucle du cacao, à créer un espace de loisirs et de divertissement et à offrir un cadre de promotion aux opérateurs économiques.

« Si le modernisme et les nouvelles technologies de l information nous permettent de côtoyer et de nous frotter les uns aux autres, ils participent également aux pertes de nos valeurs et l abandon de nos us et coutumes », relève une note de l organisation avant d insister sur le fait que « la culture bhété, inconnue par le grand public, car non vulgarisée et promue, se meurt. Malgré les différentes activités organisées dans les villes où vit ce peuple, la culture bhété n est point mise en avant, car associée à des programmes de divertissement moderne ».

De ce fait, le Gbagbadê Festival se veut un évènement résolument traditionnel. De par sa tenue, les organisateurs veulent rendre hommage à cette riche culture tout en faisant la promotion des us et coutumes. L évènement revalorisera et promouvra la culture du peuple Bhété. Il contribuera à mettre en exergue le riche patrimoine traditionnel bhété.

Sercom

Pin It
101 vues
Wobélé festival 4
AICHA_TRAORÉ
MASS_2025