Racisme en Italie : ce jour où Zoro Marc, humilié, a pété les plombs !

Le racisme dans le football est toujours aussi ardent en Europe, malgré les efforts consentis par les autorités fédérales (la FIFA et l UEFA en l occurrence) pour éradiquer le fléau. En Italie, le constat est encore plus alarment. Les joueurs noirs sont de plus en plus visés par des chants et actes racistes. Dernièrement, c est l attaquant belgo-congolais de l Inter de Milan Romelu Lukaku qui en a fait les frais.
Face à ce phénomène grandissant, plusieurs grands noms ont demandé aux joueurs noirs de quitter le championnat italien. Réagissant face à cela, l ancien footballeur ivoirien Zoro Marc qui a lui-aussi été victimes d actes racistes lorsqu il évoluait à Messine Calcio, Italie, s est insurgé contre ce fléau.
Le 27 novembre 2005, lors du match de Série A entre Messina et l Inter de Milan au Stade San Filippo, l Ivoirien a essuyé des injures et des cris racistes depuis les tribunes. En colère et se sentant humilié, il a ramassé le ballon de la main, en seconde mi-temps, s est dirigé vers l arbitre, et a menacé de quitter le terrain : «Ils m'insultent, vous devez suspendre le match. Ça suffit, moi je ne joue plus », disait-il. Mais Zoro Marc raconte que l attaquant brésilien Adriano et le Nigerian Obafemi Martins (qui évoluaient à l Inter) ont fini par le convaincre de rester sur la pelouse et de terminer le match. Chose qu il a faite.
Joe Midelli« Ce comportement humiliant n est pas nouveau, mais je trouve inacceptable d être insulté dans mon propre stade. Je comprends pourquoi Martins et Adriano ont essayé de me persuader de continuer la partie. J ai accepté, car ça aurait été dommage de faire annuler le match et défavoriser l Inter qui menait au score, étant donné que mes collègues n y sont pour rien », commente encore Zoro Marc qui espère aujourd hui, que des mesures idoines soient prises pour éradiquer le fléau.
