Bac 2018, affaire 200 cas de fraudes : Les parents toujours dans l attente d un verdict

200 cas de fraudes aux examens ont été signalés dans un établissement scolaire de Yopougon à la derniere session du baccalauréat ivoirien.Inquiète de cette situation, la Direction des examens et concours (DECO) a décidé d ouvrir une enquête.
Certains élèves ont été interrogés durant plusieurs jours. Cela, avant que l enquête ouverte par les autorités ne rentre dans le silence. Plus aucune information n a été livrée dans cette affaire qui inquiète les parents d élèves, en cette période de rentrée scolaire.Quel sera le sort de nos enfants dans ce verdict qui tarde à tomber ?
Interrogé, certains parents ont bien voulu se prononcer sur cette affaire :
D autres encore ont été proclamés admis et en retirant leurs copies, ils ont vu la mention ''fraude''. Des notes relevées au crayon et bien d autres soucis ont été constatés dans ce centre.Des collantes avec la mention ''admis'' n ayant aucune signature, ont été enregistrées. » Nous ont fait savoir des parents d élèves.
Puis d ajouter
« Ainsi, doit-on condamner tous ces élèves, à savoir ceux qui ont triché et ceux qui ont seulement été dans la mauvaise salle sans même tricher, à une peine de 5ans sans passer le Bac ? Doivent-ils reprendre leur année scolaire pour ne pas commettre d injustice face au élèves qui, eux, n'ont pas fraudé ? Quel sera le sort des enseignants censés surveiller et veiller à la tenue des examens dans ce centre, si le cas de fraude est prononcé ? Car selon les informations, il s agit de ''copies conformes''. Ce qui est tout de même incompréhensible, avec plus de 200 élèves. »
Beaucoup de parents espèrent avoir une issue favorable dans cette histoire. La possibilité de voir leurs enfants reprendre leur année scolaire n est pas exclue par ces derniers. Cela, tout en tournant le regard vers les autorités compétentes pour un verdict juste.
KOKOA Stéphane

