Accéder au contenu principal

Justice/Burida: Pat Sacko à la Brigade de Recherches

[g1_sidebar name="adsens-3"] [/g1_sidebar]

C est en principe ce mercredi 22 août 2018 que l artiste-chanteur Hugues Ossohou, alias Pat Sacko, leader du groupe Espoir 2000, doit être entendu à la Brigade de recherches de la Gendarmerie nationale. L artiste est convoqué suite à une plainte du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama. Dans un post visé sur sa page facebook, l artiste a accusé le Bureau du droit d auteur, le Burida, de verser chaque trimestre, la somme de 14 millions FCFA au ministre. L artiste estime n avoir pas parlé au hasard: c est, selon lui, sur la base des documents disponibles au Burida et faisant état des montants versés aux différents souscripteurs que l ancien candidat au poste de président du conseil d administration de la maison des artistes a révélé le montant.

L ancien directeur du Burida, M. Baroan, aujourd hui en exil en France, citant son successeur à la tête du Bureau, Mme Vieira, a confirmé l information . L artiste-comédien Gbi de Fer, membre du Conseil d administration du Burida, ne dit pas autre chose. « Ce que Pat Sacko a dit n est pas faux. ». Seulement voilà : le ministre Bandama Maurice n apprécie pas. Il dément l information et a décidé de saisir les tribunaux.

De son côté, le Burida a nié les accusations portées à la fois contre le ministre de tutelle et l administration du bureau d auteur. Selon des informations recueillies dans le milieu des artistes, des conciliations sont en cours pour éviter l étape de la justice. Pour éviter justement le grand déballage. Les artistes se plaignent régulièrement de la gestion des ressources de bureau ivoirien des droits d auteur. Ils dénoncent leurs conditions de vie et moquent une administration « qui trouve toujours les moyens pour inhumer les sociétaires mais jamais pour les aider à vivre. » Fernand Dedeh *Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles d abidjanshow.com est strictement interdite. Tout contrevenant s expose à des poursuites.
Pin It
48 vues
MissCI2025