Vente des migrants en Libye : A'salfo et Aristide Bancé proposent des solutions

De nombreuses stars ont exprimé leur indignation après la diffusion de l enquête réalisée par la CNN sur les ventes aux enchères des migrants en Lybie. Au-delà des cris d indignation le chanteur A'salfo et le Fooballeur Aristide Bancé proposent quelques pistes de solutions pour endiguer l immigration irrégulière.
A'salfo: Les pays Africains ne font plus rêver les jeunes
« Aujourd hui je vois qu il y a une vague d indignation. Tout le monde s indigne ( ) j ai l impression que cette situation nous détourne de la racine du problème. Il faut se poser la question : Pourquoi ces jeunes se retrouvent en Libye aujourd hui ? C est ça la vraie racine. Au lieu de demander à nos chefs d Etats de dire quelque chose sur ce qui se passe en Libye demandons-leur plutôt de mettre en place des politiques, de prendre des dispositions pour permettre à la jeunesse de se prendre en charge.
À mes frères africains, je sais que ce n'est pas facile dans nos pays, mais l'aventure pour l'Europe n'est plus ce qu'elle était il y a vingt ans. Les choses sont devenues pénibles aussi bien sur les côtes maghrébines que celles occidentales. Chez nous c'est certes dur mais pas impossible. Donnez-vous des modèles de réussite. Chassez le pessimisme, faites une fixation sur vos objectifs, amusez-vous moins et travaillez beaucoup. A'salfo et ses amis du Magic Système ont réussi à partir d'Anoumabo : pourquoi pas vous ? Laurent Gbagbo, fils de pauvre, a réussi sans pour autant s'être éloigné de son Mama : pourquoi pas vous ?
Autre exemple plus anodin ? Dame Ahoubé et plusieurs autres restauratrices de Treichville ont réussi en vendant attiéké poisson : pourquoi pas vous ?
La réussite nécessite des sacrifices. Pourquoi brûler vos petits jetons dans les casiers de bière et venir le lendemain dire que c'est dur, que vous êtes "moisi" ? Et si vous commenciez par vous priver de ces petites folies ? Vous vous rendrez compte que cette attitude consciencieuse et ambitieuse vous fera réaliser d'importants sauts vers la réussite. Courage à tous ! Rien n'est impossible à qui veut vraiment, même chez nous où c'est dur. Freiner nos départs sacrificiels, c'est aussi ne plus donner de "cobailles" aux passeurs-trafiquants qui subsistent au Maghreb. Alors, STOP !
Marie Sorel



