Showbiz : Angelo Kabila corrige Himra dans l’affaire du Disque de platine en Côte d'Ivoire

Recherche de buzz ou manque d’informations ? En tout cas, le King de la Drill ivoire et son staff se sont gourés lors d’une des récentes déclarations de l’artiste sur ses réseaux sociaux. Le 3 janvier, il interpellait l’Aprodemci (Association des producteurs et éditeurs de musique en Côte d'Ivoire) et par ricochet le Burida (Bureau ivoirien du droit d'auteur) sur la nécessité d'instaurer un disque de platine dans l’industrie musicale ivoirienne, en plus du Disque d’or dont il est déjà détenteur.
«Hello Aprodemci/Burida, merci pour le Disque d’or ivoirien. C’est un grand pas pour notre industrie et pour nous, les acteurs. Mais apparemment vous n'avez pas prévu le Disque de platine (...)», fait-il remarquer. Avant de préciser : «Mon projet “Jeune & Riche” comptabilise aujourd’hui le triple du score pour le Disque d’or», dit-il, avant d’ajouter, visiblement très sûr de lui : «Alors, je viens faire cette demande publiquement, insérez le platine dans la certification, car mon projet “Jeune & Riche” est, soit platine soit double Disque d’or.»
Pourtant, le Disque de platine existe bel et bien dans la certification ivoirienne. Pour preuve, le duo de Zouglou Yodé et Siro l’ont obtenu en novembre 2024. «Himra et ses équipes savent quelles sont les démarches à faire pour la demande du Disque de platine, s’ils estiment qu’ils remplissent les critères», explique Angelo Kabila, président de l’Aprodemci à Abidjanshow.com, samedi 4 janvier 2025.
En effet, pour l’obtention du Disque de platine, l’artiste doit réaliser 20 000 ventes physiques de CD et 16 millions de streamings. Le tout sur une période d’un an et demi. Des vérifications sont ensuite faites, sur la base des données fournies par l’artiste et son staff. «En France, par exemple, la durée sur laquelle les ventes sont prises en compte est d’un an. Mais nous ferons des réformes en Côte d'Ivoire afin que ce soit sur un an. La période actuelle, relativement longue, avait pour but d’encourager nos acteurs», ajoute Kabila.
En attendant d’y réfléchir, peut-être, le Chété donne son prochain concert le 15 février au stade de la BAE, à 16h.
François Yéo
Un commentaire


Un prix se réclame par elle se mérite merci beaucoup