Cinéma : Michel Gohou ivoirise Noël dans ‘’Opah Noël’’

La tradition universelle connaît le père Noël, un personnage légendaire lié à la fête de Noël. Il est issu de la transformation du personnage de Saint Nicolas. Le père Noël est donc un ‘’blanc’’ de par l’origine de la légende. Et malheureusement, cette influence occidentale s’est toujours ressentie dans les cérémonies des arbres de Noël où les organisateurs ont encore du mal à ‘’africaniser’’ ce personnage.
Plus maintenant car Michel Gohou va devenir ‘’Opah Noël’’ à l’écran. Selon l’acteur Michel Gohou sur Showbuzz ce 2 décembre 2024, le cinéma ivoirien a réussi en effet à ivoiriser le père Noël par le talent créatif du réalisateur Franck Fokus :
‘’L’idée du film, c’est Franck Fokus, qui en est le producteur-réalisateur, donc je le connaissais déjà en tant que réalisateur. Mais venir vers moi par rapport à Opah Noël, c’était quand même quelque chose d’osé parce qu’en Afrique, on connaît les films qui parlent de Noël mais c’est des films des blancs. Mais les films africains qui parlent de Noël, il faut aller chercher ça ailleurs".
C’est donc un film où les pesanteurs sociologiques et les joies africaines paraîtront, incarnées par les talents d’acteurs et d’actrices comme Yasmine Réda, Michel Gohou. On notera aussi comme soutien sonore, la musique classique de Noël. Pour Michel Gohou, c’est l’expression d’un excellent brassage culturel :
‘’Les enfants qui verront le film feront le rattachement avec Noël qu’ils ont l’habitude de voir, de vivre, les emmène dans ce film déjà et qu’ils voient devant eux des Africains en train de jouer, je crois que ça fait un bon brassage’’. A la présentation du film le 23 octobre 2024, Hervé Kossonou, opérateur culturel en avait donné un avant-goût aux cinéphiles :
‘’Opah, en quittant son village pour Abidjan, doit remettre un cabri à son fils Tapêh pour Noël et retourner auprès de ses trois femmes. Cependant, une fois en ville, confronté à des tensions avec ses épouses, il décide de rester. Sa présence devient un calvaire pour son fils, sa famille et même sa servante. Traditionaliste et critique, Opah peine à s'adapter à une génération moderne.
Lorsque le père Noël copté pour une fête d’enfants se désiste, Opah accepte de le remplacer, à condition d'être appelé "Opah Noël" plutôt que "père Noël". La sortie du film est prévue pour le 20 décembre courant.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

