Festival Afrique du Rire 5: En attendant Casa, émotions et fous rires à Dakar

Démarrée à Abidjan le 4 octobre 2024 au palais de la culture de Treichville, la 5e édition du festival Afrique du Rire sillonne le continent avec une belle troupe d’humoristes de talent. Au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar le 11 octobre 2024, la troisième étape du festival panafricain itinérant de l’humour a réuni sur scène des virtuoses de cet art, devant un public de diverses nationalités.
En guise de bienvenue au pays de la Teranga, c’est le directeur du festival et initiateur du projet, Oualas, qui ouvre le bal après un show-time du deejay et rappeur marocain Reda Boualala alias Red Supa. A sa suite, pendant 1h45 mn, entre impro et vannes millimétrées, Ramatoulaye Dj, Ambassadeur Agalawal, Le Magnific (Côte d'Ivoire), Abbo Stars (Sénégal), Kerrane (Gabon), Yassine Belattar, Mimo Lazrak (Maroc), Kader Bueno (France-Tunisie) déploient l’immensité de leurs talents.
Fortement représentée à cette étape, la Côte d'Ivoire a confirmé sa réputation de porte-étendard de l'humour africain. L’une des grandes attractions de cette soirée aura été le magicien franco-tunisien Kader Bueno avec ses tours fascinants. Sans oublier la belle prestation de l'humoriste, chroniqueur et animateur de radio, Yassine Belattar ou encore la jeune promesse de l'humour marocain, Mimo Lazrak…
Véritable trait d’union entre le Royaume chérifien et le reste de l’Afrique, cet événement culturel majeur a pour haut patron Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour le directeur du festival Oualas, ce rendez-vous culturel annuel s’inscrit dans une volonté de créer des liens fraternels et surtout de célébrer le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et sa future adhésion à la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Devenue en l’espace de quelques années une référence en matière d’humour, cette plateforme a pour objectif, entre autres, de permettre aux artistes africains et ceux de la diaspora africaine de jouer sur leurs terres d’origine. «Nous donnons aussi l’occasion aux humoristes installés sur le continent de se faire connaître à l’international. D'ailleurs, depuis la création du festival, mes équipes et moi, nous nous sommes lancé le défi de faire rayonner le continent et de permettre aux différentes cultures de se rencontrer et de rire ensemble», explique le fringant Oualas.
Après les étapes de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal, c'est au Maroc que s’achève cette 5e édition d’Afrique du rire. Rendez-vous est pris pour Casablanca le 16 octobre et Taghazout le 18 octobre 2024 pour une clôture en beauté.
François Y, avec D.T. envoyé spécial à Dakar
Aucun commentaire

