Accéder au contenu principal

Fête du 14 juillet : Ambiance phénoménale à la résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan

Le public est déjà bien chaud, lorsque vers minuit la chanteuse Josey prend possession de la scène dans un semi-live tout en vibration… universelle. Son titre “Zambéléman” a quant à lui électrisé le public. Dimanche 14 juillet 2024, dès 20h, la résidence de l’ambassadeur de France à Cocody accueillait du monde à l’occasion de la traditionnelle fête de l’indépendance française.

L’hôte du soir, l’ambassadeur Christophe Belliard, lui-même aux petits soins, parfois, n’a pas manqué de savourer l’instant, en compagnie du millier de convives réunis dans les jardins du domaine avec vue sur la lagune Ébrié. Une soirée, bien emmenée dès le début par le disc jockey camerounais Jeune Lio, proposant une sélection musicale des plus éclectiques et chaleureuses. Normal, c'est la fête ce soir ! Et on ne s'est pas fait prier. Pas de protocole particulier. Sauf, à l’entrée où il faut montrer d’abord pattes blanches avant l’accès à l’enceinte hautement sécurisée.

A l’intérieur, on se croirait dans une discothèque géante. Imaginez toutes les mélodies qui ont égayé la CAN 2023, avec entre autres celles de Yodé & Siro en feat avec Abomé Lelefant (La CAN c’est chez nous), Tam Sir et la Team Paiya (Coup du marteau, Fimbu), sans compter des tubes de Magic System, Vegedream… Bien sûr, aussi, des chansons d’artistes des quatre coins de l’Afrique ainsi que des hits internationaux des années 80-90.

Dans un fond de la salle, les anneaux olympiques rappellent le contexte particulier de la fête nationale française cette année. La capitale parisienne accueille en août les Jeux Olympiques d’été 2024. Et l’événement s’est invité en douce à la soirée.

Il est de coutume que chaque année, l’ambassadeur de France organise une réception à sa résidence. Le chef de l’État, Alassane Ouattara, la Première dame Dominique Ouattara ainsi que plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, des représentants d’institutions ou d’organismes internationaux, des organisations de la société civile, etc., s’y donnent rendez-vous. Autour d’un somptueux banquet, jusqu’au bout de la nuit...

François Yéo

Pin It
381 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025