Accéder au contenu principal

Brenda Fassie, la “Madone des bidonvilles” est partie il y a 20 ans

Décédée le 9 mai 2004, voilà 20 ans que Brenda Fassie, célèbre chanteuse sud-africaine de variété et nièce de Nelson Mandela, a quitté la scène qu’elle aura marquée de sa présence et de ses opus. Des titres tels que Weekend Special, Too Late for Mama, Thola Amadlozi et surtout Vul'indlela qui l’a portée partout dans le monde.

Celle que l’on surnommait la “Madone des bidonvilles”, en raison de ses prises de position tranchées et de ses visites dans les townships, avait acquis une notoriété internationale grâce à sa musique qui brasse l'ensemble des influences africaines.

Née en Afrique du sud en 1964, elle est entrée très vite dans le monde de la musique, dès l’âge de quatre ans. Chantant en anglais et en zoulou, la jeune femme a appris aux côtés des grands, avant de rencontrer le succès avec le single Weekend Special.

Auteur de plusieurs opus, Brenda Fassie, désignée Meilleure artiste africaine en 1999, a notamment fait deux duos avec le Congolais Papa Wemba et un featuring avec le groupe ivoirien Magic System.

Sa carrière a été toutefois marquée par l’addiction à la drogue. Une substance qui avait déjà eu raison de son ex-compagne dont le corps avait été retrouvé dans un hôtel. Au cours de sa vie, Brenda est internée une trentaine de fois pour désintoxication. La chanteuse meurt le 9 mai 2004 d’une crise d’asthme à Johannesburg, à l’âge de 39 ans. L’autopsie révèle que cette crise faisait suite à une overdose de cocaïne.

François Yéo

Pin It
517 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025