Accéder au contenu principal

Cinéma/ Atelier acteurs d’Abidjan : Talents et passion au cœur du lancement de la 5ème édition

Ce 19 mai 2024, l’Insaac (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle) sis à Abidjan-Cocody a été le théâtre du lancement de la 5ème édition de l’Atelier acteurs d’Abidjan. Cette structure mise en place par la directrice de casting Adélaïde Ouattara a pour but, a-t-elle expliqué, de donner les rudiments nécessaires aux jeunes futurs acteurs et comédiens afin de les rendre compétitifs dans un monde du cinéma et de la comédie de plus en plus concurrenciel.

La motivation de cette initiative lui est venue d’un constat, celui de jeunes présentant des soucis dans l’expression de leurs jeux d’acteurs et bien d’autres codes approximativement maîtrisés. Accompagné dans cette aventure par le coach Souleymane Sow, le lancement de cette édition 5 était aussi le bilan d’une année académique 2023/2024 qui s’est soldée par de bons résultats.

Au total, ce sont une quinzaine de participants qui ont reçu leurs diplômes des mains de personnalités du milieu, notamment l’acteur Kané Mahoula, le doyen Gustave Sorgho. A la suite de l’initiatrice du projet Adélaïde Ouattara, le coach principal Souleymane Sow s’est réjoui de l’initiative qu’il accompagne et a insisté sur l’esprit de partage dans cette école qui en définitive est aussi un cadre de perfectionnement pour les jeunes ayant déjà pratiqué le cinéma et les planches de théâtre.

Cette sympathique cérémonie était surtout le rendez-vous du talent et de la passion. En effet, les intermèdes artistiques avec notamment la prestation théâtrale des ‘’benjamines’’ sur l’infortune les enfants de la rue et celle du groupe ‘’les commandos’’, on ne lisait que la passion, on ne percevait que des talents pour ce choix qu’est l’art du spectacle. Pour rien au monde, ils ne seraient prêts à laisser ce métier pour autre chose.

La marraine artistique, Bleu Brigitte, s’adressant à ces nouveaux acteurs et comédiens, leur a prodigué les conseils sur la perpétuelle formation par le travail acharné qui leur permettra de dompter les codes de tous les compartiments des métiers du cinéma et de la comédie.

La formation à l’atelier acteurs qui se fait sur deux sections (celle des adultes et celle des benjamins) s’articule autour de quatre modules qui sont le jeu d’acteurs, l'analyse du scénario, la pratique du jeu et la gestion de carrière. Elle est ouverte à tous les jeunes qui se sentent une vocation dans ce métier où Sandra Luce, Honoré Essoh, Eva Guéhi et bien d’autres formateurs expérimentés les attendent.

Diaman Emmanuel

Pin It
1213 vues

2 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025