Festival de Cannes 2024: Le mouvement ‘’Me Too’’ décidé à faire entendre sa voix

Le mouvement ‘’Me too’’ s’est invité à la 77ème édition du festival de Cannes qui s’est ouvert ce 14 mai 2024 sur la Côte d'Azur en France. La cérémonie d’ouverture de cette édition a mis de façon presqu’exclusive les femmes au-devant de la scène.
De Greta Gerwig (la présidente du jury), à l’actrice Meryl Streep qui a reçu des mains de sa consœur Juliette Binoche la Palme d’honneur sans oublier la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, Cannes 2024 faisait la part belle au féminisme dont l’un des mouvements très autorisés, le ‘’Me Too’’ a décidé de faire entendre sa voix.
‘’MeToo’’ est en effet un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet.
Le 14 mai, jour de l’ouverture du festival, le mouvement a été invité à monter les marches par le tapis rouge, signe que de cette tribune planétaire, le monde entier pourra écouter ou réécouter les révélations sur les scandales sexuels à l’encontre des femmes.
En ligne de mire, l’affaire Alain Sarde. Le producteur âgé de 72 ans est accusé de viols, d'agressions sexuelles, de chantage et de harcèlement par 9 femmes. Les faits reprochés se seraient déroulés sur une période de 20 ans, entre 1983 et 2003.
Pour donner de l’audience à sa requête, le mouvement ‘’Me Too’’ avait demandé aux députés de se prononcer sur l’opportunité d’une telle démarche. Et c’est sans surprise que la plupart des élus du peuple interrogés ont souhaité que la parole soit libérée et que justice soit rendue aux victimes qui, pour certaines, se sont emmurées dans le silence.
Par la voix de son conseil, le réalisateur Alain Sarde avait réfuté les accusations ; à ce stade du ping-pong, c’est à la justice que reviendra de trancher après que les présumées victimes auront apporté les preuves de leurs accusations.
Diaman Emmanuel
Un commentaire


Arrête ton Cinoche Juliette, ta justice tu l'as déja eu depuis bien longtemps avec tes sapes Hermès, ton mari bien rangé, tes maisons en pagaille, tes dîners mondains & compagnies... La seule chose que tu défends c'est toi et encore une fois ton image (appréciable et appréciée).
Peut-être un nouveau film en perspective ?
Liberté, égalité, sororité ? (5/5) - Être caution au nom de l'inclusion, c'est non ! - Regarder la série | ARTE
Cordialement,
# Me too sans vrai justice !