Accéder au contenu principal

Jayli Awards/le coup de gueule de Yabongo Lova sur l’absence des artistes zouglou

La première édition des Jayli Awards a vu le sacre des artistes KS Bloom (Meilleur Artiste ivoirien Masculin 2023 au Jayli Awards devant Didi B et Lil Jay). Quant à la diva Josey, elle arrache le trophée de la meilleure artiste féminine 2023 (devant Roseline Layo, Ayanne, Mula et Morijah).

D’autres artistes africains comme Fally Ipupa, Diamond Platnumz ont été distingués. Mais le hic dans l’affaire, c’est l’absence des artistes zouglou. Oui, aucun artiste du rythme urbain trentenaire ne figure dans la catégorie ‘’meilleur artiste ivoirien’’. Nous n’avons pas été les seuls à le constater. Le zouglouman Yabongo Lova aussi a fait le même constat et bien entendu, il en est sorti amer. Il a exprimé son coup de gueule à ‘’Carrefour Weekend’’ pour cette injustice flagrante :

‘’…Nous méritons d'être aussi présents à tous ces grands- Rendez- vous. Je suis tombé des nues devant l'absence des artistes zouglou dans la catégorie "Meilleur artiste ivoirien masculin" lors de cette cérémonie de distinction. Renseignements pris, on m'a dit que c'est le public qui choisit les nominés. C'est la première édition.

Nous allons donc travailler pour être nous aussi dans l'esprit du public. Afin que le Zouglou soit bien représenté lors des prochaines éditions. Nous nous sommes déjà mis au travail avec nos différentes sorties; Revolution, Les Leaders, Voix des Anges - V.D.A , Molière, Les Patrons, Fitini, le groupe Surchoc, moi

Yabongo et tous les autres qui arrivent. Nous ne laisserons aucun répit aux mélomanes’’.

Cheick Yvan, l’initiateur de ce noble projet est un grand connaisseur du show-biz ivoirien et africain. Il sait donc ce que représente le zouglou dans le paysage musical ivoirien. Mais ce n’est que la première édition et elle mérite l’indulgence des mélomanes. Cap sur l’année 2024 comme l’a indiqué Luche.

Les Jayli Awards, rappelons-le, est une cérémonie prestigieuse de distinction des acteurs du monde culturel africain. Pour cette première édition qui s’est tenue ce 3 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, 9 catégories et 36 artistes d’ici et d’ailleurs étaient en compétition.

Diaman Emmanuel

Pin It
95 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025