Accéder au contenu principal

Paiya, Mouvement des enfants/Samo Samo justifie désormais leurs cachets ‘’Anango’’

‘’…Le paiya est un état d’esprit dans lequel on cherche vraiment à profiter, sans complexe, de la vie. C’est-à-dire, même si on ne peut pas faire ce que des personnes superbement riches font pour être heureux, on se doit de se mettre à l’aise.

L’objectif du paiya, c’est de faire douter la galère, de l’effrayer. C’est de mettre en déroute la galère, en un mot, se faire plaisir comme on peut…’’, telle est la définition que donnait Zagba le Requin à ce mouvement à la fois sur le style des noceurs nocturnes et de la musique.

Associé au mouvement des Enfants, ces deux mamelles artistiques font à ce jour beaucoup danser la jeunesse dans les boîtes de nuit et autres espaces de loisirs. Zagba le requin, Doupi papillon, Samo samo, Noukou Loba et Ste Milano sont aujourd’hui les porte-étendards de cette nouvelle forme musicale.

Conscients de leur force, les artistes du Paiya seraient devenus très chers. A cette remarque de l’animateur Ozone Afrikbamba, Samo Samo a justifié le fait qu’ils n’acceptent désormais que les cachets ‘’anango’’ (ndlr cachets très chers) :

‘’…c’est normal, dans la vie, quand tu travailles et que tu vois que ton travail porte des fruits, tu ne vas pas rester à un prix (dérisoire)…parce qu’aujourd’hui, en termes d’artistes qui sont demandés en Côte d’Ivoire, le Paiya fait partie au moins des cinq premiers ; donc tu ne vas pas prendre les cinq premiers de ton pays et ne pas leur donner de la valeur…’’.

Samo Samo estime que le format de leur constitution en groupe, le fait pour chaque membre d’être véhiculé (avec son incidence d’achat de carburant) commande que les cachets connaissent une hausse, ce qui est de bonne guerre :

‘’…donc on se donne les cachets des anango maintenant…’’. Le terme ‘’Anango’’ renvoie aux artistes nigérians connus pour leurs cachets exorbitants. De façon plus sérieuse, c’est dire que l’art n’a pas de prix et qu’il appartient aux organisateurs de spectacles de donner de la valeur à leurs artistes.

Diaman Emmanuel

Pin It
107 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025