Cinéma/L’acteur Jimmy Koy explique pourquoi il peut accepter les scènes de nudité

Certains acteurs mettent souvent en avant le poids de la pudeur africaine pour refuser certains rôles, par exemple les scènes de nus. On a encore en mémoire la polémique relative à une scène du genre entre l’acteur Sijiri Bakaba et la regrettée Véronique Mahilé dans le long métrage ‘’visages de femmes’’ de feu Désiré Ecaré.
C’était il y a bien longtemps, en 1985. 38 ans plus tard, les esprits se sont bien émancipés. Le cinéma se veut désormais un cinéma d’ouverture. Et l’acteur ivoirien Jimmy Koy ne veut pas se mettre de restrictions :
‘’…je suis non limite, j’interpelle les producteurs et les réalisateurs, Jimmy Koy est non limite…’’ a-t-il déclaré à PPLK.
Le motif est-il lié à un éventuel cachet conséquent ? Non, clame-t-il et le comédien de donner les raisons : ‘’…je n’avais pas d’abord parlé de cachet, j’ai parlé de motivation artistique, quand on est un artiste et qu’on est un acteur de cinéma et qu’on se fait des restrictions, c’est qu’on n’est plus un acteur…’’.
Selon l’acteur, notre industrie cinématographique n’est peut-être pas encore prête pour ces scènes mais c’est plutôt le public qui doit en être éduqué. Il a rappelé l’anecdote de feue Angéline Nadié qui, pour avoir si bien incarné le rôle de la belle-mère acariâtre se voyait être servie dans les marchés.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

