Accéder au contenu principal

Amadou & Mariam : Ils avaient été contactés pour chanter pour Barack Obama…

C’est Barack Obama, himself, qui avait sollicité le couple de chanteurs maliens, Amadou & Mariam en 2008. Le duo venait alors de publier son nouvel album Welcome To Mali. Ils devaient se produire à Washington le 20 janvier 2009, lors de l’investiture d’Obama à la Maison Blanche, avec notamment deux stars du Rn’B américain, Beyoncé et Jay-Z. Mais les artistes ont dû renoncer au déplacement, sur décision d’Emmanuel de Buretel, PDG de Because Music (label qui édite Amadou et Mariam). Pour cause.

«Nous avons été contactés par l'équipe chargée de coordonner les concerts pour Obama, aux côtés d'autres artistes, fin novembre 2008», révèle l’homme d’affaires français au Figaro, en janvier 2009. Sauf que lors des échanges de courriels avec le comité organisateur tout au long du mois de décembre, il apparaît qu’Aretha Franklin sera la seule à se produire lors de la cérémonie officielle, tandis que les autres artistes joueront dans le cadre d'événements musicaux privés. Ce que n’a pas accepté Emmanuel de Buretel.

«C’est le 16 janvier que j'ai pris la décision de ne pas les envoyer jouer à Washington», explique-t-il, avant d’ajouter : «On n'était pas sûrs de les voir croiser Obama, et l'investissement était lourd en énergie.»

Pour rappel, l’album Welcome To Mali du couple de non-voyants a battu des records, largement au-dessus de Dimanche à Bamako (2004) vendu à plus 500 000 exemplaires. Ce dernier leur a valu un périple mondial de près de 3 ans, une nomination aux Grammy Awards et de remporter une Victoire de la Musique. Ils ont notamment chanté l'hymne de la Coupe du Monde de Football 2006.

François Yéo

Pin It
152 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
Djéguélé2025
MASS_2025
MissCI2025