Accéder au contenu principal

RDC : Des réfugiés congolais font du ‘’nous pas bouger’’ à Mayotte

Des refugiés de la République Démocratique du Congo (RDC) ne veulent pas retourner dans leur pays d’origine malgré les vols groupés à leur intention. Ils préfèrent mourir dans cette région française d'outre-mer, située à plus de 2500 kilomètres de la République Démocratique du Congo.

D’après Franceinfo du 3 octobre 2024, ils sont nombreux à avoir demandé l’asile politique sur l’Ile mais depuis ce mois d’octobre, plusieurs ont été ‘’déboutés de leur demande’’, ce qui signifie leur renvoi sur la terre de leurs ancêtres.

Mais visiblement, ces réfugiés sont entrés dans une phase de ‘’nous pas bouger’’ comme jadis en 1986 lorsque de triste mémoire le ministre de l’Intérieur français Charles Pasqua organisa un vol charter pour 101 maliens depuis Roissy Charles de Gaulle à destination de Bamako.

L’histoire semble se répéter pour ces Congolais dont beaucoup ont fui Goma, une région en proie à la guerre depuis plusieurs années. La plupart d’entre eux parviennent sur l’Île sur les ‘’kwassa kwassa’’, ces embarcations de fortune qui promettent plus la mort qu’une traversée paisible.

Malheureusement pour ces migrants qui ont élu domicile dans des villages relais, l’Ofra (l'Office français de protection des réfugiés et apatrides) n’a pas encore statué sur leurs cas pour un éventuel accord pour un asile. C’est donc pour l’heure le ‘’nous pas bouger’’.

Diaman Emmanuel

Pin It
294 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025