Accéder au contenu principal

Nigeria: 281 prisonniers ont profité des inondations pour s’enfuir

Les autorités du Nigeria ont annoncé que 281 prisonniers manquaient à l’appel, après les fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans le pays. Les eaux ont fait tomber les murs de plusieurs habitations dont ceux de certaines prisons dans le nord-est. Les détenus en ont profité pour se faire la malle.

Dans la ville de Maiduguri, des officiers tentaient d’évacuer la prison principale lorsqu'ils ont découvert que les prisonniers s'étaient échappés, a déclaré Umar Abubakar, porte-parole des services correctionnels du Nigeria, dans un communiqué publié dimanche 15 septembre 2024.

«Les inondations ont fait s'écrouler les murs des établissements pénitentiaires, y compris le centre de détention de sécurité moyenne, ainsi que les logements du personnel dans la ville», poursuit le document. Le personnel de sécurité a pu récupérer sept des détenus et une opération de ratissage serait toujours en cours pour tenter de localiser les autres.

Par ailleurs, un grand barrage s’est effondré le 10 septembre, provoquant de graves inondations qui ont fait 30 morts et plus d'un million de personnes déplacées. Cela a entraîné des évacuations dans tout l'État de Borno. C’est l’une des pires inondations de l'État, depuis que le même barrage s'est effondré il y a 30 ans.

Le gouvernement de l'État a expliqué que le barrage avait atteint sa capacité maximale en raison des pluies anormalement élevées. Pour rappel, il y a deux ans, de fortes inondations au Nigeria ont tué plus de 600 personnes dans tout le pays.

François Yéo

Pin It
385 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025