Toumodi : Deux élèves créent une chaussure pour non-voyants

Deux élèves ivoiriens, Othniel et Chrys N’dri, font la fierté de la région du Bélier après la création d'une chaussure destinée aux non-voyants, baptisée "Blind shoes". Ces chaussures innovantes, équipées d'une carte électronique programmable, d'un buzzer et d'un module à ultrasons, détectent les obstacles à une distance de un à sept mètres et émettent un son pour avertir le porteur.
Selon les créateurs, l'objectif de leur invention est d'accroître l'autonomie des personnes non-voyantes et réduire les risques d'accidents. Othniel, en classe de terminale à l'institut secondaire Prestige de Toumodi, a pris en charge la programmation, tandis que son frère cadet Chrys, élève en première au lycée moderne Camille Alliali de Toumodi, a conçu le circuit.
Leur inspiration vient de leur voisinage, où de nombreux élèves non-voyants rencontrent des difficultés pour se déplacer. En seulement trois mois, les frères ont concrétisé leur idée. En plus des chaussures, la technologie développée peut être intégrée à d'autres accessoires tels que des lunettes, des casquettes ou des ceintures.
Les "Blind shoes" ont été présentées au grand public le 25 avril 2024 lors des journées carrières du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Yamoussoukro, organisées à l’institut secondaire Prestige de Toumodi. Il reste maintenant à breveter leur invention.
Kablan Carmel
Aucun commentaire

