Accéder au contenu principal

Rentrée scolaire et changements incessants de livres : le comédien Decothey lance un cri de cœur émouvant (Vidéo)

Le comédien Gaoudi Florent connu sous le nom de scène de Decothey a produit une émouvante vidéo dans laquelle il dénonçait les incessantes fluctuations relatives aux ouvrages scolaires. De sorte qu’un élève en classe supérieure ne peut hériter des ouvrages de l’un de ses devanciers.

‘’…à notre temps, quand tu faisais le CP2, ton petit frère pouvait prendre tes livres, ça veut dire que ton grand frère pouvait être le répétiteur de la maison ; mais qu’est-ce que je remarque deux jours-là ? Chaque année, on doit changer les livres des élèves, chaque année, on doit changer les livres, c’est-à-dire que quoi ? Quand un enfant est au CP1, on change son livre, arrivé au CP2, il ne prend pas les livres de son grand frère ou de sa grande sœur, non !...’’.

Le comédien qui en sait visiblement trop sur cette infortune que le système fait subir aux parents, s’en est pris aux éditeurs qui seraient de connivence avec les inspections : ‘’...et c’est à l’inspection de dire vous prenez tel livre, pour tel éditeur, mais à la fin, quand on fait les compositions de passage, quand un enfant n’a pas vu ce qui est dans les livres de l’autre éditeur, comment il va voir ça ?...’’.

Par cette vidéo, le comédien qui joue là son rôle de la voix des sans voix a tiré en plein dans le mille sur un problème que vivent toutes les familles pauvres de la Côte d’Ivoire. Hélas ! il faudra bien qu’un jour, ce cri de cœur soit entendu.

Diaman Emmanuel

Pin It
150 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025