Accéder au contenu principal

Divo-Tiassalé : Ce que les enfants font sur les tombes…

C’est un cliché saisi au vol par Alain Tailly, ce weekend. L’ex-Directeur général du Cnac et ingénieur culturel était en voyage à l’intérieur du pays, lorsqu’il est tombé sur cette scène qui l’a secoué :

«Des gamins de 10-12 ans, causant tranquillement, à l’ombre, couchés sur des tombes ! C’est la scène ahurissante que j’ai captée hier (dimanche 5 mai : ndlr) dans un village sur l’axe Divo-Tiassalé», fait-il savoir, en partageant sa surprise avec ses abonnés dans une publication sur ses réseaux sociaux.

«Besoin de fraîcheur par ces temps de fortes chaleurs, attachement à leurs parents décédés, démonstration de puissance ou simple numéro d'inconscience juvénile ? Qu'en pensez-vous mes amis ?», demande-t-il. Avant de livrer son sentiment : «En tout cas, ça donne froid dans le dos !»

Dans la section commentaires, les followers y vont de leurs points de vue. «Je pense qu’ils sont habitués. Généralement dans les villages, les gens y compris les enfants n’ont pas peur des tombes», répond l'abonnée Makissy Sia. «A Monrovia, les gosses dorment carrément dans les tombes. Ils écrasent les ossements des morts pour les sniffer», ajoute un autre. Quant à Issa Ouédraogo, il cite sa propre expérience :

«Moi, j'ai fait la même chose quand j'avais le même âge. On jouait aux billes dans le cimetière et on se reposait sur les tombes. Pendant la chaleur, les carreaux sous les arbres sont glacés, surtout s’il y a beaucoup d’arbres.»

Pour sa part, Assé Franck Hervé Kouamé pointe le manque “d’espace social et de loisir dans les communes”.

François Yéo

Pin It
321 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
Femua_17
MissCI2025