Accéder au contenu principal

Arabie Saoudite : une femme condamnée à 34 ans de prison à cause de ses publications sur Twitter

Salma al-Shehab, 34 ans, a été accusée d « aider ceux qui cherchent à provoquer des troubles publics et à déstabiliser la sécurité civile et nationale en suivant leurs comptes Twitter ».

L étudiante saoudienne de l'université de Leeds qui était rentré du Royaume-Unis pour des vacances, a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir un compte Twitter et pour avoir suivi et retweeté des dissidents et des militants.

La condamnation par le tribunal spécial antiterroriste saoudien a été prononcée des semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui, selon les militants des droits de l'homme, pourrait encourager le royaume à intensifier sa répression contre les dissidents et autres militants pro-démocratie.

Elle était rentrée chez elle en Arabie saoudite en décembre 2020 en vacances et avait l'intention de ramener avec elle ses deux enfants et son mari au Royaume-Uni. Elle a ensuite été convoquée pour un interrogatoire par les autorités saoudiennes, et finalement arrêtée et jugée pour ses tweets.

Une personne qui a suivi son affaire a déclaré que Shehab avait parfois été détenue à l'isolement.

Twitter a refusé de commenter l'affaire.

E.L.D

Pin It
72 vues
MissCI2025
MASS_2025